Tapons du poing – Juin 2025

Aujourd’hui, coup de gueule vis-à-vis d’un phénomène qui s’est malheureusement démocratisé à grande échelle : le « scalping ». Dans un monde toujours plus enclin à la spéculation et à la recherche de profits rapides, cette pratique consiste à acheter en masse des produits recherchés dès leur mise en vente, dans le but de les revendre à des prix exorbitants (multipliés par deux, trois, voire bien plus) une fois les stocks complètement vides.

Les scalpeurs sont des vendeurs opportunistes, peu scrupuleux, qui entravent l’accès équitable à certains produits, en exploitant leur rareté, leur forte demande dans une perspective d’enrichissement sur le dos de consommateurs lambdas totalement démunis contre ce genre d’abus. En effet, les achats sont opérés par des « bots » permettant ainsi aux scalpeurs de siphonner d’importantes quantités en à peine quelques secondes.

Les cas les plus médiatisés concernent le domaine de la High Tech : cartes graphiques (Nvidia) ou consoles de jeux (PS5), mais le phénomène touche également d’autres secteurs avec les billets de concerts, les jeux de cartes à jouer ou l’habillement (montre, sneakers…). Le plaisir de l’achat se trouve ainsi transformé en une frénétique course contre-la-montre, où seuls ceux prêts à payer le prix fort peuvent espérer obtenir le produit convoité.

Lancée en grande pompe par Sony le 7 Novembre 2024, la PS5 Pro est annoncée comme la plus puissante console de salon jamais commercialisée par le constructeur nippon. A l’occasion des 30 ans de la Playstation, une version Bundle en édition limitée arborant les couleurs de la toute première console était également disponible. Enfin, pas très longtemps… car l’ensemble des stocks furent vidés en intégralité le jour du lancement des précommandes. C’était prévisible et je ne m’attarderai pas dessus, mais aujourd’hui encore on peut retrouver des annonces de ventes qui dépassent très largement le prix du raisonnable (alors que le prix de vente normal était déjà élevé).

Mon anecdote concerne plutôt l’édition classique de la PS5 Pro. Celle-ci n’avait pas particulièrement fait l’objet de rupture de stock à son lancement (contrairement à la PS5 en 2020), alors pourquoi vous en parlerai-je ? Eh bien tout simplement car il s’agit d’une console qui privilégie les jeux au format dématérialisé, comprenez donc qu’à l’achat : elle n’intègre pas de lecteur de disque (qui est optionnel). Étant particulièrement attaché au support physique des jeux, je m’étais procuré quelques mois plus tôt une édition collector de FF7 Rebirth sur PS5. Je n’avais pas encore investi dans la console et je souhaitais donc pleinement profiter de mon jeu en y jouant sur PS5 Pro.

C’est là que débute mon parcours du combattant : je n’avais pas anticipé que les lecteurs de disques Blu-Ray, vendus comme accessoire additionnel par Sony, seraient la cible des scalpeurs. Au moment de la réception de ma console en Novembre 2024, les stocks de lecteurs de disque étaient complètement vides sur l’ensemble des sites marchands. Face à ça, deux choix s’offrent à vous : prendre votre mal en patience en attendant un réapprovisionnement salvateur ou céder à la facilité en achetant au prix FORT tout en encourageant le marché parallèle du « scalping ».

J’ai opté pour la première option et j’ai été agréablement surpris de constater qu’un partage solidaire d’informations s’était organisé pour lutter contre le « scalping ». Tout se passait dans la section « Commentaires » de ce site sur lequel j’étais tombé par hasard. Quasi quotidiennement, des informations concernant l’apparition miraculeuse de micro-stock dans certaines enseignes étaient postées. Une fois sur place, certains contributeurs recommandaient d’insister auprès des vendeurs pour qu’ils aillent vérifier eux-mêmes le stock. Et c’est comme ça que j’ai finalement pu mettre la main sur mon précieux sésame et l’acquérir au prix standard (120€) pour ainsi démarrer mon aventure vidéoludique sur FF7 Rebirth ! Depuis, les prix sont revenus à la normale et on peut même constater qu’il y a maintenant des promotions !

Si le produit n’existe pas en quantité limitée, un réapprovisionnement finira bien par arriver un jour et l’attente finira donc par payer. En attendant, on peut s’interroger sur la façon dont on peut lutter contre ce fléau : que peut-on faire contre le  « scalping » ? Certaines entreprises réagissent en instaurant des systèmes de file d’attente, des ventes réservées aux clients fidèles, ou en limitant les achats par personne. Au Japon uniquement, Sony avait tenté d’endiguer l’achat abusif de la « PS5 Pro 30th Anniversary Edition » en imposant que les demandes de réservation puissent seulement être faites en remplissant des conditions d’éligibilité (vérification de la date de création du compte PSN, vérification sur le nombre d’heures de jeux…) permettant ainsi de récompenser les véritables joueurs. Mais pourquoi ne pas l’avoir fait dans le monde entier ? Gageons que ce type d’initiative se démocratise à l’avenir.

La lutte contre le « scalping » nécessite une prise de conscience collective, une mobilisation à la fois des consommateurs, des entreprises et des autorités. Il s’agit d’une pratique détestable et ça ne devrait pas être la norme. Se refuser d’alimenter ce marché parallèle, tout en ayant à disposition les garde-fous pour endiguer son développement, c’est le premier pas pour espérer un futur où l’accès aux produits ne sera plus dicté par la loi du plus offrant.



Avatar photo

Rédigé par

Ici Lord, « petite main » pour le Mag'zine dans la rubrique Soleil Levant, on m'exploite 48h par jour (oui, oui c'est possible !). La preuve : on m'avait averti que le taff serait rude. Or, un homme averti en vaut deux. Donc 2*24... vous me suivez ?

Vous pouvez aussi aimer...