La minute musicale – partie 1

Salut ! C’est votre mascotte favorite qui vous parle, l’unique et irremplaçable Tibtyd Lirbij !

Que l’on joue et que l’on veuille simplement passer un moment de détente, rien ne vaut mieux qu’une bonne ambiance musicale !

Voici une sélection de coups de cœur musicaux des rédacteurs du Mag’zine !


Sangigi Fuchsia – Mag’zine #9

Mon petit truc, ce mois-ci, sera pour ma part à nouveau du coup de cœur, pour le groupe SCANDAL, qui a annoncé venir en France pour sa prochaine tournée. J’espère maintenant une date au Zenith de Nantes, sans quoi y aller risque d’être compromis.


HanHeni – Mag’zine #14

Ça n’est pas forcément du tout neuf mais quand quelque chose est bon, pourquoi s’en priver ?

Bonobo, c’est un seul homme qui a plus de quinze ans d’expérience dans le domaine du voyage. Il s’appelle Simon Green, dans la vraie vie, et a beaucoup d’autres pseudos, sous lesquels il sort régulièrement du nouveau son.

Ce monsieur vous balade dans les méandres de son imaginaire, lent et contemplatif, où tout est splendide et tranquille, dans une doucereuse lumière aussi chaleureuse qu’apaisante. C’est en tout cas comme ça que je perçois chacune de mes pauses mentales à l’écoute de The North Borders, son dernier album sorti en 2013.

Adorant les musiques atmosphériques aux rythmes lents de basse, je suis servie, c’est aussi planant qu’on peut le souhaiter et j’imagine aussi bien une marche de nuit, dans une rue déserte d’une ville abandonnée mais encore éclairée, ou même une scène fixe dans l’espace, flottant calmement dans l’air immobile de la nuit.

En fait, on parle là de downtempo ou downbeat, si vous aimez Samurai Shamploo, vous avez très certainement retenues deux choses, l’animation et l’univers unique de Shinichiro Watanabe, mais aussi la bande son très décalée. Nujabes (Seba Jun de son véritable nom) avait composé cette BO et, dans l’idée, si vous écoutez quelques pistes très posées comme Aruarian Dance, vous aurez très vite un aperçu de ce que Bonobo fait.

Donc voilà, si vous souhaitez passer les dernières semaines d’été sur des airs mélancoliques et rêveurs, je vous conseille très fortement toute la discographie de ce génie et, surtout deux opus : The North Borders et Black Sands et ma préférée Behind the Light, parce qu’elle vaut son pesant de cacahuètes.


Sangigi – Esenjin – Fuchsia – Mag’zine #17

Autre coup de cœur pour ce numéro, même deux pour le prix d’un ! Il s’agit de deux clips, le premier, le nouveau de SIA « The Greatest », qui nous offre encore une fois, quelque chose de splendide.

Toujours autant de beauté visuelle, de poésie surréaliste, de danse incroyable et de chant somptueux.

Je suis vraiment admiratif du travail réalisé à chaque fois dessus, en particulier la petite, qui danse et arrive à avoir une expression totalement époustouflante. D’autant plus qu’elle n’a pas bien plus d’une dizaine d’années.

Il va falloir garder tout ce beau monde à l’œil, car l’avenir avec eux devrait nous émerveiller !

Pour l’autre clip, c’est le dernier de Mickey 3D « Sebolavy ». Le registre change avec l’autre, mais il reste néanmoins très intéressant. On parlait dans l’équipe il y a quelques jours, d’« art » et de « politique » et, s’il sont liés dans une certaine mesure.

Je pense que cette vidéo est un bon exemple, d’un art qui se veut politique et amène à réfléchir sur la société dans laquelle nous sommes, en dénonçant ses déviances inhumaines.


Je m’arrête ici pour cette fois, mais je vous promet de revenir très vite pour la suite ! Bonne écoute !



Avatar photo

Rédigé par

Démone ancienne. On dit que je suis la mascotte de l'association. Avec moi, vous allez découvrir les secrets du staff ! J’abhorre l'ignorance et aime l'élégance. #Yolo

Vous pouvez aussi aimer...