La minute littéraire (ou pas !) – partie 1
Salut ! C’est votre mascotte favorite qui vous parle, l’unique et irremplaçable Tibtyd Lirbij !
Les rédacteurs du Mag’zine ne sont pas non plus des okatus invétérés (quoi que …). Ils leur arrivent parfois de se consacrer à une activité plus constructive, que personnellement j’adore, la lecture !
Place donc à une culture plus élargie, avec cette petite sélection !
Duma – Mag’zine #8
L’achat de « Riche ! Pourquoi pas toi ? » de Marion Montaigne (non, non, je ne suis pas monomaniaque) a été pour moi le constat déchirant que quand on n’est que « roturier », il y a de fortes chances qu’on le reste. Et en plus, on nous pompe notre argent comme si nous étions des vaches à lait et ce n’est pas près de changer. Mais, comme d’hab, Marion a réussi à rendre les propos de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Chalot (tous deux sociologues spécialisés dans l’étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales) drôles et instructifs à la fois. Donc, inévitablement, je recommande chaudement.
Hidsad – Mag’zine #10
Mon objectif pour cette nouvelle année est de renouer contact avec la littérature !
J’ai eu la chance d’avoir à Noël des œuvres que j’ai toujours voulu lire comme « Crime et châtiment » de Dostoïevski, ou bien « Les cent vingt journées de Sodome » de Sade.
J’ai toutefois été très surpris par la recrudescence de bouquins sur Internet. Je déteste cette manière qu’ont les grandes distributions de forcer la main sur les livres numériques. Même si les tarifs sont bien plus intéressants que les versions papier, je ne prends quasiment aucun plaisir à « lire » sur une tablette.
J’ai besoin de sentir l’odeur du papier, de pouvoir corner les pages au fur et à mesure de mon avancement. Ainsi, je n’ai pas pu m’offrir « Guerre et Paix » de Tolstoï car il n’est guère épais et cela se ressent sur son prix.
Même si les partiels approchent à grands pas, on a toujours du temps pour dévorer un bon bouquin entre deux révisions.
Kittyscats – Mag’zine #12
Un petit truc en passant, histoire de changer, mon coup de cœur théâtre du moment pour les habitants du Sud-Ouest : Les Monologues du Vagin.
J’avais déjà vu cette pièce, il y a quelques années et le Théâtre des 3T la joue, en prolongation, à Toulouse, du 2 mai au 1er août. Vous devinerez donc une partie de mon programme sortie pour les prochains mois.
Contrairement à ce que pourrait faire penser le titre, assez osé, (n’en déplaise aux prudes), ce n’est pas une pièce pour les pervers ! Tout y est dans l’émotion et l’humour. Inspirée de témoignages de femmes, son auteur, Eve Ensler, nous parle de sexualité, sans fausse pudeur, ni faux semblants. Servie par l’excellent jeu d’un groupe de trois comédiennes, cette pièce vous fera passer une excellente soirée, en couple ou entre amis. En savoir plus ?
KittysCats – Mag’zine #13
Mon coup de cœur du moment est pour « A Silent Voice ». J’ai découvert ce manga un peu par hasard, mais j’ai été conquise dès le premier tome. Il s’agit là d’un petit bijou sur les préjugés ou la tolérance face aux handicaps. Ce sujet délicat s’il en est, pour ne pas dire tabou, y est traité avec beaucoup de finesse de la part d’une mangaka aussi jeune…
Bref, je suis totalement admirative, tant par la qualité du dessin, que par la légèreté du scénario pour un sujet aussi lourd. Attention, par légèreté, je n’entends pas qu’il y a peu de travail ! Au contraire ! Mais bien parce que l’humour allège ce thème qui pourrait en rebuter plus d’un sans cela.
KittysCats – Mag’zine #18
Demain, les chats
En ce début d’année, je n’avais pas envie de me mettre en colère, et pourtant il y aurait largement de quoi faire… Cependant je vais me contenter de mettre en avant la dernière œuvre d’un de mes auteurs français fétiches, Bernard Werber.
Il y a quelques numéros déjà, je vous avais parlé de cet écrivain, touche-à-tout et prolixe, qui s’attache plus particulièrement aux théories évolutionnistes de l’humanité. En 2016, il nous offre un nouveau roman tellement réaliste et proche de nous, qu’on ne pourrait presque plus l’affubler d’anticipation. « Demain, les chats » frôlerait presque la déprime quant aux devenirs de l’humain, mais ce ne serait que pour mieux vous plonger dans les délices d’une vision fort insolite.
En effet, le récit s’inscrit tout entier dans la narration d’événements d’actualités (ou tout comme) et d’un futur possible, par une adorable… chatte ! Les connaisseurs ne manqueront pas d’y trouver nombre d’explications au comportement envahissant de leur compagnon à quatre pattes, et ce avec beaucoup d’humour. Pour les autres, cela pourrait bien vous faire enfin réfléchir ! Moi, je dis, vive les félins !
Je ne sais pas pour vous, mais rien qu’à lire les titres de ces œuvres, je me sens déjà plus intelligente ! Pas vous ?
En tout cas, cela m’a donné envie d’explorer la bibliothèque, aussi je vous dis au revoir et à la prochaine fois pour une « minute littéraire » ou autre !