Gyakuten Saiban
TITRE ALTENATIF / Gyakuten Saiban / Ace Attorney
ANNÉE DE PRODUCTION / 2016
DURÉE /24 ép. de 24 minutes
STUDIO / A-1 Pictures
GENRES / /action/drame/énigme & policier
AUTEUR / Capcom
Gyakuten Saiban, plus connu en Occident sous le titre d’« Ace Attorney », est l’adaptation anime de la célèbre série de jeux vidéo d’aventure/réflexion de Capcom. Pour en revenir à la licence, celle-ci connaît ses débuts en 2001 avec la sortie du tout premier jeu Gyakuten Saiban sur Gameboy Advance, qui restera toutefois exclusif au Japon. Deux autres volets sortiront respectivement en 2002 et 2004 et connaîtront le même sort.
Ce n’est qu’à partir de 2006 que ces trois perles vidéo-ludiques débarquent en Europe sous la forme d’un remake sur Nintendo DS. La licence connaît depuis un engouement fort, qui se traduira par la sortie d’un épisode inédit sur la console de Nintendo, ainsi que de plusieurs autres séries dérivées.
La licence s’attaque désormais au grand écran, avec une adaptation télévisée de vingt-six épisodes signée A-1 Pictures, qui reprend les deux premiers volets de Gyakuten Saiban.
L’HISTOIRE
Nous suivons Phoenix Wright, un avocat prometteur travaillant au cabinet Fey & Co, auprès de Mia Fey, son mentor. Tout commence par le premier procès de Phoenix, dans lequel il assure la défense de son ami d’enfance : Paul Defès, impliqué malgré lui dans une affaire de meurtre. Le jeune homme n’a aucun doute quant à l’innocence de son camarade et mettra tout en œuvre pour prouver son innocence.
Phoenix commence tout juste sa carrière au barreau mais fait déjà preuve d’une étonnante détermination face aux difficultés et ce, afin de faire éclater la vérité. De nombreuses épreuves attendent d’ores et déjà notre héros, saura t-il se montrer à la hauteur ?
L’ADAPTATION
L’anime suit fidèlement le déroulement du jeu et se découpe en une succession d’affaires policières, où il incombera à Phoenix d’innocenter un accusé que tout semble accabler. Comme sur console, les événements suivent une structure type, à savoir : la survenue d’un meurtre qui donne lieu à une enquête pour enfin aboutir au procès. Lors de ce dernier, les faits de l’affaire nous sont rappelés dans les détails, comme pour nous inviter à prendre part à la réflexion. Sauf qu’ici nul besoin de poser le problème, ni de scruter la moindre pièce à conviction, le plaidoyer de Phoenix s’en chargera pour vous.
Là où dans le jeu, nous revêtions le rôle d’acteur et où il fallait décortiquer minutieusement chaque témoignage pour déceler la moindre incohérence, on se contentera ici pleinement du rôle de spectateur. Il aurait d’ailleurs été difficile de faire autrement mais cela n’est pas sans incidence sur notre expérience audiovisuelle. En effet, le fait d’être au cœur de l’affaire introduit une tension palpable lors des phases de procès, on y est assurément plus impliqué et les retournements de situation sont parfois vécus comme de véritables électrochocs ! Sans être mauvais, l’anime ne suscitera pas chez vous le même degré d’intérêt par rapport au jeu, ô combien plus immersif.
Rappelons par ailleurs que la plupart des épisodes sur Nintendo DS ont été intégralement traduits pour l’Europe. En France, la plupart des noms de personnages ont donc été francisés afin de garder une cohérence avec le sens voulu par la version japonaise. Pour la VOSTFR de l’anime, attendez-vous donc à un décalage entre les noms énoncés en japonais et ceux sous-titrés en français. Même si cela peut paraître troublant au début, on arrive toutefois à s’en accommoder.
Concernant la partie graphique, l’anime fait honneur à l’univers haut en couleur d’Ace Attorney. On retrouve tous les ingrédients de la série, à savoir : une enquête en fil rouge, agrémentée d’une bonne dose d’humour et d’un brin de surnaturel dans un monde plutôt vraisemblable. Cette recette qui a fait un carton sur console portable, ravivera sûrement les souvenirs de certains d’entre vous. La réalisation est plutôt correcte dans sa globalité mais Gyakuten Saiban n’ambitionne pas d’être l’anime de l’année.
LES MUSIQUES
Les musiques sont pour la plupart celles du jeu et accompagnent donc parfaitement le déroulement de l’anime.
OP1 : « Gyakuten Winner » interprété par Johnny’s West
ED1 : « Message » interprété par Rei Yasuda
OP2 : « Jinsei wa Subarashii » interprété par Johnny’s West
ED2 : « Junai Chaos » interprété par Tokyo Performance Doll
QUE RETENIR AU FINAL ?
Si vous souhaitez découvrir l’univers de Gyakuten Saiben, l’anime est une option de choix qui se présente à vous. Il n’en reste pas moins plaisant à regarder, bien que selon moi celui-ci s’adresse davantage aux fans désireux de se remémorer les événements de la série. Inévitablement, le jeu se révèle plus riche sur le fond, néanmoins l’adaptation anime demeure assez fidèle sur la forme. Enfin si vous êtes du genre Action/Énigme policière, Gyakuten Saiben saura pleinement répondre à vos attentes.
Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 17 de Mag’zine, que vous :pouvez toujours aller le lire ici.