True Beauty ; Au-delà des apparences

Pour une fois, je ne vous présenterai pas un manga, mais plutôt un manhwa : Yeosin-gangnim ou True Beauty pour la version française.

C’est une comédie romantique, genre tranche de vie, avec pour thématique principale, le masque social. Elle est classée « Comédie », « Romance » et « Drama » sur Webtoon. Avec un lectorat essentiellement féminin, elle occupe actuellement la deuxième place du top de popularité, tous genres confondus, sur le site.

Ce succès n’est d’ailleurs pas surprenant, car Yaongyi, sa créatrice, en plus de nous offrir un triangle amoureux classique, en jouant sur tous les mécanismes de la comédie romantique, dispense à intervalle régulier des conseils cosmétiques.

Pourtant, l’histoire est loin d’être insipide car elle prend sa source aux problématiques très actuelles que posent la prédominance des réseaux sociaux et les jugements de valeur sur la simple apparence. Ces jugements, faits à l’emporte-pièce, entraînent souvent des réactions survoltées pour peu de choses.

Mais entrons plutôt dans le vif du sujet avec son histoire et ses personnages.

Synopsis

Ju-Kyeong a un grave complexe sur son physique. Sa « laideur » et surtout sa timidité vont lui causer beaucoup de problèmes au collège. C’est alors qu’elle découvre le maquillage, grâce aux réseaux sociaux. Juste avant son entrée au lycée, elle se lance donc à corps perdu dans sa quête d’un plus

beau visage, dans l’espoir de mener enfin une vraie vie sociale avec : amies, petit-ami, etc…

Mais son « double-jeu » va entraîner pour elle bien des angoisses, surtout quand un inconnu, croisé à la librairie à visage « nu », s’avère être un camarade de lycée. Est-ce le début de la fin pour Ju-Kyeong ?

Personnages principaux

Ju-Kyeong est une gentille jeune fille, pas très douée pour les études, d’apparence très belle, mais qui se trouve sincèrement laide sans maquillage. La transformation est si radicale que même son téléphone ne la reconnaît pas sans celui-ci. Son pseudo sur les réseaux sociaux est « barbie_joo », et, bien entendu, elle ne publie que des photos d’elle maquillée. Elle est la cadette d’une famille de trois enfants et se sent plutôt défavorisée : par sa mère, par rapport au reste de sa fratrie, qui affiche des physiques bien plus avenants. D’un naturel à la fois volontaire et bienveillant, elle ne se sent libre qu’avec sa famille et Su-Hoo. Paradoxalement, si sa meilleure amie et Seo Jun ont l’occasion de la voir agir sans « fard », elle se refuse à leur montrer son visage au naturel.

Su-Hoo est beau et bon élève, mais il a un caractère extrêmement difficile. Il vit seul depuis le lycée, car son père est un acteur à la carrière internationale. A part la famille de Ju-Kyeong, il est le seul du lycée à connaître son visage au naturel. Après quelques moments stressants pour Ju-Kyeong, il deviendra rapidement son ami, et plus si affinité, car il est gentil et extrêmement timide au final. Comme Ju-Kyeong, il est passionné par les mangas d’horreurs et c’est ce point commun qui va d’abord les rapprocher. Grâce à l’intervention de Ju-Kyeong, il va pouvoir s’expliquer avec Seo-Jun et renouer d’amitié avec lui. Juste quand il reprend confiance en lui, un événement tragique va venir compromettre ses relations et le faire « disparaître » de la scène un très long moment.

Seo Jun est un jeune homme d’apparence rebelle, qui a plutôt mauvais caractère, mais adore littéralement sa famille. Lui aussi utilise du maquillage, avec plus de parcimonie, car c’est un artiste dans l’âme, et il fait même un peu de mannequinat pour soutenir sa famille. Au fond, c’est un « gentil », très fidèle en amitié. Il était ami avec Su-Hoo, mais, à partir du lycée, il le traite comme un ennemi. Il se pose même en rival de Su-Hoo quand il croit que celui-ci sort avec Ju-Kyeong. Cette « concurrence » va inciter Su-Hoo à se déclarer auprès de Ju-Kyeong. Mais Seo Jun va être pris à son propre piège et tomber amoureux de Ju-Kyeong. Il va rester longtemps un ami fidèle pour elle, sans jamais oser se déclarer.

Manwha/Webtoon

Crée par Yaongyi, True Beauty est présenté en ligne pour la première fois en avril 2018, sur Naver Webtoon. Le webtoon est toujours en cours et comprend actuellement 165 épisodes (dernière publication le 15 septembre 2021). Une édition papier a été publiée à partir d’octobre 2020. Le premier tome traduit en français est sorti le 8 septembre 2021, chez Delcourt/Tonkam, dans la collection Kbook.

Bien entendu, l’histoire se passe en Corée, mais elle pourrait se dérouler n’importe où dans le monde « civilisé » de par sa thématique. Yaongyi creuse sous les apparences, en nous donnant la version avant-après de l’image que renvoie son héroïne. Elle va même plus loin, en dessinant le visage « enlaidi » (telle que s’imagine être Ju-Kyeong) pour insister sur les angoisses ou colères rentrées de Ju-Kyeong. Car bien évidemment, le maquillage « miracle » de Ju-Kyeong est son plus grand secret, et son armure, face au monde extérieur.

Je devrais plutôt dire sa prison… En effet, même s’il arrive à Ju-Kyeong d’oublier ses complexes quand elle rencontre un vrai succès au lycée, dans la rue, etc., elle continue de se considérer comme laide. Et, même si elle espère avoir un petit-ami, elle estime ne pas le « mériter ». Ju-Kyeong tombe littéralement des nues chaque fois qu’on lui propose une amitié ou qu’un garçon se déclare amoureux. Au lycée, elle vit dans l’angoisse permanente que son secret soit dévoilé. Pourtant, Ju-Kyeong a soif de reconnaissance et d’amour. Ce stress permanent fait passer Ju-Kyeong par des phases émotionnelles extrêmes. Pourtant, c’est bel et bien sa gentillesse (sa beauté intérieure donc) qui va lui attirer ses amitiés les plus fidèles et l’amour de deux beaux garçons.

Mais Yaongyi va plus loin dans le jeu des « apparences », puisque ses deux protagonistes masculins ne sont pas non plus ce qu’ils semblent être au premier abord. La froideur de Su-Hoo masque en fait une grande timidité et une extrême maladresse vis-à-vis des relations humaines. Le fait qu’il soit le fils d’une célébrité l’a en effet beaucoup isolé, et même dans sa jeunesse, il n’avait que deux amis dont Seo-Jung. Pourtant, de par son extrême solitude, il ne porte pas de jugement hâtif, bien au contraire. S’il se donne un air revêche et qu’il parle brusquement, c’est que lui aussi se construit une « armure » par son attitude, pour se protéger des « hordes » de filles qui bavent sur lui en ne jugeant que son apparence.

De même, Yaongyi nous trace un portrait tout en contraste de Seo-Jung. Rebelle au caractère emporté, il s’avère en réalité un frère et un fils aimant. Sa violence n’est elle aussi qu’apparence, car Seo-Jung, lui aussi, s’en sert pour se protéger. Il se révélera même, presque, aussi peu sûr de lui que Ju-Kyeong. D’ailleurs, son incapacité à déclarer sa flamme à Ju-Kyeong en atteste.

Le manhwa débute en réalité lorsque Ju-Kyeong entame sa vie « active » d’adulte, mais une cinquantaine d’épisodes sont uniquement consacrés à présenter la Ju-Kyeong plus « jeune », dans sa vie au collège et, surtout, au lycée. Cela sert à bien comprendre la personnalité de Ju-Kyeong et de ses deux prétendants. Yaongyi y pose aussi les bases de sa romance. Elle n’oublie pas dans son scénario de coller au plus près de la réalité. C’est sans doute la recette principale du succès que le webtoon a connu mondialement.

L’adaptation drama

Avec le succès grandissant du webtoon, l’adaptation en drama coulait de source. Diffusé sur TvN entre le 9 décembre 2020 et le 4 février 2021, le drama True Beauty a un casting intéressant avec : Mu Ga Yeong, dans le rôle principal, Cha Eun Woo (du groupe ASTRO) en Su-Hoo et Hwan In Yeop en Seo-Jun.

Cependant, comme il se doit, le drama prend un parti pris légèrement différent du manhwa d’origine. En effet, True Beauty joue à fond sur la romance et ne lésine pas sur les effets dramatiques (pour plus de détails techniques, relire le dossier du Magzine 20-21).

L’adaptation prend d’ailleurs d’énormes libertés avec l’histoire originale, créant des « coïncidences » en cascade. Par exemple, Ju-Kyeong n’est plus seulement « chahutée » au collège, mais littéralement harcelée jusqu’au lycée, ce qui la pousse à la dernière extrémité et fait de Su-Hoo son « sauveur ». Il fallait bien cet effet dramatique pour expliquer au spectateur le mal-être de Ju-Kyeong tant l’actrice choisie est jolie à la base (même les rougeurs et boutons du maquillage de scène n’arrivent pas à l’enlaidir).

L’histoire est très condensée également et la thématique « masque social » est poussée à l’extrême, au point que le vrai visage et le passé de Ju-Kyeong sera exposé à la face de tous, pendant le lycée. Cependant, le drama garde un côté « moralisateur » puisque, même si certains jugent mal les apparences, Ju-Kyeong sortira grandie de l’épreuve et trouvera qui sont ses vrais amis.

Malgré (ou à cause de) tous ces effets dramatiques, l’histoire perd cependant de sa saveur par rapport à la version originale. Le spectateur se trouve littéralement matraqué par toutes ses informations et contre-informations, au point de perdre parfois le fil (surtout quand on a encore en tête le manhwa). Ce qui sauve l’adaptation, c’est encore les acteurs, dont Mu Ga Yeong qui est vraiment mignonne, même quand elle fait des grimaces !

À la limite, il faudrait voir le drama, avant même de lire le webtoon, pour pouvoir réellement l’apprécier tel qu’il est : une classique comédie romantique, avec toute la gamme de ressorts comiques et tragiques.

Pour conclure

Ce qu’il faut retenir du webtoon, outre l’aspect romantique, c’est vraiment le débat intérieur permanent des personnages. La dualité partageant la vie de Ju-Kyeong entre son aspect « en famille » et sa vie sociale en est l’axe principal.

Ce webtoon est le parfait exemple de ce que la société moderne met le plus en valeur, l’aspect factice, l’apparence des choses et des gens. Cette espèce de tyrannie qu’impose les réseaux sociaux, les camarades de classe ou même parfois les collègues de boulot, sur ce qu’il faut porter, ce à quoi il faut ressembler, etc…

Pourtant, le meilleur moyen d’être bien dans sa peau n’est-il pas de savoir s’assumer tel qu’on est vraiment ? Plutôt qu’un masque social opaque qui vous occulte totalement et vous fera souffrir moralement, tout comme Ju-Kyeong, n’est-il pas mieux pour vous d’arborer un mince vernis social et d’afficher une réelle confiance en soi ?

Je vous laisserai à votre réflexion et vous invite à lire le webtoon, ou simplement visionner le drama.


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 26-27 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller le lire ici.

NdR : L’adaptation anime de True Beauty sortie en 2024 est disponible sur Crunchyroll, sous le même titre.



Avatar photo

Rédigé par

Tricoteuse de chiffres IRL. Garde & Petite Main du Mag'zine. Animatrice du Divan dit Vent. Phrase fétiche : « Puissiez-vous vivre des moments intéressants »

Vous pouvez aussi aimer...