La petite princesse et la forêt enchantée
Vous êtes fan de JDR ? Vous avez la nostalgie des contes de Grimm de votre enfance ? Vous préférez les anti-héros ou les héros improbables ? Alors ce titre est fait pour vous quoique vous en pensiez !
Je vous invite à vous plonger dans l’histoire de La petite princesse et la forêt enchantée.
Un vieux chevalier et un dragon vertueux ?
Une princesse sans royaume fuit en compagnie du fidèle capitaine de sa garde et d’un vieux briscard. Elle sait que ses parents sont morts, même si elle n’a rien vu. Elle ne comprend pas pourquoi tous les chevaliers ont disparu, ne laissant que ses deux compagnons à ses côtés.
Afin d’échapper aux poursuivants envoyés par l’usurpateur, le chevalier Gideon l’Epineux se voit confier la garde de Lala Lilia (6 ans), par son capitaine, au grand dam de la princesse. Malgré sa surprise, flegmatique, Gideon poursuit sa route vers la Forêt Noire, en compagnie de sa jeune protégée.
Pourtant, Gideon n’est pas au bout de ses peines, car Lala Lilia est non seulement très jeune, mais aussi totalement naïve, voire carrément ignorante. Cette innocente insouciante va d’ailleurs lui faire croiser le chemin d’un puissant dragon.
Heureusement, Spike Scale est un dragon peu ordinaire. La nature enjouée de Lala Lilia le charme et plutôt que de la manger, il propose à Gideon un asile… et plus si affinité. Toute aide étant utile, Gideon accepte malgré quelques réticences cet improbable alliance. Un choix judicieux lorsqu’on sait les ennemis odieux qu’ils vont affronter.
Genèse d’un light-novel
Tsubaki Tokino est l’autrice de ce magnifique light-novel, publié sous son titre original おとぎの森の幼女姫 (Otoji no Mori no Yôjo no Hime) en 2016 et illustré par Takashi KONNO.
Ce petit bijou a connu bien des péripéties avant d’arriver chez nous. Car la première publication papier, parue chez Hakkô Suppan, a vu son avenir bien compromis lorsque la maison d’édition a fermé ses portes quelques mois après la sortie. Heureusement, Tsubaki Tokino a pu relancer une édition au format numérique à compte d’auteur et depuis elle auto-publie ses autres récits. LaNovel Edition a sélectionné pour vous, lecteurs, cette perle rare, disponible en version numérique en français sur leur site, mais aussi au format papier (une réédition a été imprimée en mai 2024).
Tsubaki Tokino écrit des scenarii pour jeux de rôle et on ressent particulièrement cette inspiration dans le roman La Petite Princesse et la Forêt enchantée. Elle a aussi une véritable passion pour les contes des frères Grimm, donc il n’est pas étonnant de retrouver cet univers un peu sombre dans le roman.
Takashi Kono, quant à lui, a participé à de nombreux projets animés, dont Hagane Orchestra ou encore Kingsglaive : Final Fantasy XV.
La rencontre de ces deux artistes est faite pour vous réjouir les yeux !
Pour en savoir plus sur la genèse du roman et de ses personnages, rendez-vous à la fin du roman, où Tsubaki Tokino vous raconte tout !
Parce qu’il faut absolument tenter l’aventure !
La petite princesse et la forêt enchantée est une perle à l’état brut. Franchement, il ne faut pas hésiter à vous plonger dans ce conte sombre et magnifique. Une histoire, très courte au final, mais tellement riche !
Raconté par Gideon, le récit s’enchaine avec facilité. On y suit aussi bien l’évolution de Gideon, que celle de Lala Lilia . Sans parler de Spike Scale, dont on découvre également le passé, ni des autres personnages haut-en-couleurs qu’on découvre au fil de l’histoire.
Gideon nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et s’adapter. Lui, le chevalier presque anonyme, qui s’engage sur un chemin héroïque sur le tard. Lala Lilia grandit et mûrit très vite de par les circonstances. Aucun des personnages principaux ou secondaires importants n’est laissé dans l’ombre.
Bref, je n’ai plus que trois mots à vous dire : Laissez-vous tenter !
Où le trouver rapidement : version papier ou version numérique
Sources images : généreusement fournies par LaNovel Editions