La minute des gamers – partie 4
Salut ! C’est votre mascotte favorite qui vous parle, l’unique et irremplaçable Tibtyd Lirbij !
Voici le dernier volet de la minute des gamers (du moins pour ce qui est des anciens numéros du Mag’zine). Une ultime sélection de nos rédacteurs pour votre plus grand plaisir !
Ryuji Danma – Mag’zine #23-24
Undertale
Undertale, ou bien l’Outremonde, est un RPG qui permet au joueur d’incarner un petit humain souhaitant rejoindre la surface après être tombé dans un trou. Il y rencontrera des personnages édifiants, plus uniques les uns que les autres.
Dans l’Outremonde, pas de farm intensif, le système d’interaction avec les monstres rencontrés offre un choix. Il est possible d’être un guerrier assoiffé de sang, un diplomate hors pair ou encore un lâche qui s’enfuit devant le moindre danger. Mais il est bon de retenir que tout acte a ses conséquences.
Ce fut une expérience vivifiante d’une dizaine d’heures pour ma part, la difficulté m’a semblé bien dosée pour me challenger sans me dégoûter.
Les personnages sont extrêmement attachants (pensée pour Toriel), si bien que j’ai longtemps douté de qui était le véritable monstre dans l’histoire…
Vous pourrez le trouver sur GOG ou sur Steam, et souvent à moindre prix, ce qui ne vous laisse aucune excuse pour ne pas encore posséder ce petit bijou dans votre bibliothèque!
Lord Shi-Woon – Mag’zine #25
Mes coups de cœur vidéoludiques du confinement
La période de confinement aura été prolifique à mon activité vidéoludique ! Et pour cause, ça a été l’occasion pour moi de me plonger dans FFVII Remake dont je vous avais parlé lors du dernier numéro. C’est avec une joie immense que j’ai redécouvert Midgar en compagnie de Cloud, Tifa et Barret. Quel bonheur de pouvoir explorer à nouveau cet univers, plus vaste encore qu’autrefois et dont certains panoramas m’ont réellement laissé contemplatif, le tout bercé dans une bande son magistralement réorchestrée. Ce remake m’a aussi permis de redécouvrir certains personnages tels que Aerith, que j’ai d’autant plus apprécié ici, et surtout les autres membres d’Avalanche : Biggs, Wedge et Jessie, un trio qui était presque anecdotique dans la version PS1 du jeu, mais auquel on s’attachera inévitablement dans ce nouveau jeu.
Pour résumer, FFVII Remake est pour moi une vraie réussite : il ne s’agit pas d’une simple refonte graphique du jeu d’origine, cet opus introduit de nouveaux éléments dans l’histoire qui permettent de développer à la fois les personnages et l’intrigue, sous une perspective inédite jusqu’à présent. Certes, cette décision n’a pas fait l’unanimité et a été décriée au sein même de la communauté de joueurs mais, à mon sens, la prise de risque est pour le moins audacieuse et s’est avérée payante. Pour terminer : le seul bémol sera bien sûr l’attente avant la sortie des prochains volets !
Mon autre coup de cœur vidéoludique est un autre jeu PS4, sorti également durant la période de confinement, il s’agit du J-RPG d’Atlus : « Persona 5 Royal », qui vous plongera dans l’ambiance tokyoïte en compagnie des « Voleurs fantômes ». C’est la version améliorée de « Persona 5 » déjà sorti en 2017, mais auquel je n’avais pas joué. « Persona 5 Royal » comprend des améliorations graphiques notables, de nouvelles mécaniques de jeu, un arc additionnel au scénario avec des donjons et des personnages inédits. Pas mal, pour un jeu dont la durée de vie culmine déjà à plus d’une centaine d’heures !
Mais ce que l’on retiendra surtout et qui est assez rare pour être souligné : c’est la traduction française pour cette version. Car oui, on avait toujours été habitué à jouer aux « Persona » dans la langue de Shakespeare ! On ne peut que saluer l’excellent travail de traduction sur cette version et, c’est d’autant plus appréciable, car l’intrigue du jeu est vraiment prenante. Espérons que des initiatives comme celle-ci se multiplieront à l’avenir pour faire connaitre de nouvelles licences à un public toujours plus large.
Esenjin – Mag’zine #26-27
Monster Hunter World ; Iceborn
Coup de cœur de mon coté pour l’extension Iceborn du jeu Monster Hunter World (j’en parlais dans le numéro #23.24). Cette dernière ajoute au moins autant de contenu que le jeu de base, une jouabilité nouvelle avec l’ajout du grappin, c’était vraiment un plaisir de la parcourir ! MHW est à mes yeux le meilleur titre de la série, il a su renouveler la licence, sans perdre ses caractéristiques principales, tout en lissant certain aspects du jeu. Cette extension est dans la belle lignée des bases posées par le jeu, allez-y, foncez sans crainte.
The First Tree
Un petit jeu d’exploration qui ne paie pas de mine mais très agréable à faire. Compter environ deux petites heures pour terminer l’histoire, entre deuil et rêverie, ce récit vous fera voyager avec une renarde, à la recherche de souvenirs.
Voici qui conclut les sélections gamers de nos rédacteurs !
Pas d’inquiétude, je ne doute pas qu’ils reviendront à l’occasion dans les dépêches vous transmettre leur passion du jeu !