Jeux sociaux ; Zoom sur The Tribez

Ami(e)s lectrices et lecteurs, comme dans le numéro précédent, je vais vous présenter un de mes jeux sociaux favoris. Développé par GameInsight, un grand spécialiste de cette catégorie, The Tribez est un jeu de simulation, en free-to-play. Autrement dit, vous serez interpellés très souvent pour dépenser vos deniers. Pas d’inquiétude, The Tribez est parfaitement jouable en mode gratuit.

L’histoire dont vous êtes le héros

Vous voyagez dans le temps et vous retrouvez sur une île préhistorique, peuplée de gentils autochtones, qui ont été victimes des terribles Murlods. Leur village a été complètement détruit et Aurora vous demande de les aider à reconstruire. Le chef « primitif » Jamboa vous considérera alors comme le grand chef de sa tribu. Pour vous aider, le Professeur vous parle à travers les âges et vous guide dans vos explorations de l’île. Au fil du temps, nombre d’autres personnages vous demanderont votre aide ou vous guideront pour accomplir des quêtes essentielles à l’éradication de la menace « Murlod ». Les « dinos » ne seront d’ailleurs pas en reste pour vous aider à chasser ces sauvages, voleurs et pyromanes. Pour vous accompagner, vous aurez également la possibilité d’adopter des castors, des tigres et des mammouths.

Vous l’avez compris, pour évoluer dans le jeu, diverses quêtes sont à accomplir en répondant aux demandes d’Aurora, de Jamboa, du Professeur et de bien d’autres personnages. Il vous faudra construire des bâtiments, assembler des ressources, défricher l’île où vous avez « atterris ». Grâce aux découvertes du Professeur, vous pourrez même explorer et exploiter d’autres îles. Vous devrez visiter les lieux découverts, restaurer des artefacts, débloquer les différents territoires d’une île, chassez les divers « dangers » (tourbillons, fantômes, yétis, etc…) qui effrayent vos pacifiques villageois.

L’île principale plus en détail

La première île où débute le jeu s’appelle l’Île des Ancêtres. Vous démarrez dans une petite zone qui contient dès le départ un bâtiment principal (il est présent d’office sur chaque île) et une « forêt vierge » qu’il vous faudra défricher pour construire votre village. Vous devrez débloquer et défricher ensuite les territoires tout autour de ce périmètre pour l’agrandir.

L’entame du jeu est un peu « dirigiste » car elle sert aussi de tutoriel. Ensuite, vous pourrez évoluer bien plus librement en sélectionnant les quêtes (elles sont très nombreuses) que vous voudrez compléter en premier. Elles sont divisées en trois catégories : celles avec un encadrement doré sont indispensables pour l’évolution globale du jeu, le fond rouge ou bleu déterminant si la quête est réalisable sur une île spécifique ou bien n’importe laquelle ; les autres quêtes sont intéressantes à effectuer pour les bonus qu’elles peuvent apporter (en plus de la petite histoire qu’elles peuvent raconter).

L’île principale est la plus grande de toutes, vous pouvez tenter d’ouvrir tous ses territoires avant d’explorer les autres îles. Cependant je vous le déconseille fortement, bien qu’elle vous donne accès à de nombreux lieux et artefacts spécifiques, très utile à votre progression :

  • La grotte mystérieuse (que vous trouverez également sur d’autres îles), l’épave de l’avion et le campement des pilotes vous serviront dans un premier temps à trouver les clés pour les compétitions de Dino mais aussi pour obtenir des items nécessaires à l’ouverture de certains territoires.
  • Le bathyscaphe (quêtes du professeur) vous procure des pierres spécifiques (achat au labo du Bathyscaphe pour des bonus et des bâtiments « éco » donnant des ressources en grande quantité, chaque trois heures, pendant trois jours), mais aussi pour faire fonctionner vos usines de nacre. Plus tard vous y obtiendrez également des talismans, amulettes et autres items nécessaires pour accomplir certaines quêtes et ouvrir certains territoires, sur l’Île des Ancêtres et sur les autres îles.
  • Le Totem des compétitions : sa construction débloque les quêtes « Dino », il est possible de faire ces compétitions sans ce totem (depuis le menu des cartes), mais il s’agit d’une quête à accomplir, donc ne vous privez pas de la récompense.
  • La Résidence du Chef : ouvre un nouveau lieu, gourmand en ressources mais donne accès à certains bonus intéressants contre les écrous d’or collectés grâce aux « décorations » de la résidence, à réparer très souvent. Ces mêmes décorations vous apporteront de l’or et de l’XP lorsqu’elles ne sont pas cassées.

Ce lieu est accessible uniquement depuis l’Île des Ancêtres. Lorsque vous répondez aux souhaits des villageois qui y résident, cela prélève les ressources dans l’entrepôt de l’île principale uniquement. La résidence peut être améliorée jusqu’au niveau 10, il est donc préférable d’avoir une bonne capacité de stockage et un bon niveau de jeu avant de la développer. Si vous restaurez la Fontaine à vœux, vous pourrez obtenir des bonus pour la résidence.

  • Les Îles athlantéennes : un certain niveau est prérequis, cette nouvelle carte se révèle après une quête de l’Île des Ancêtres, mais ensuite vous pourrez y accéder depuis n’importe quelle île à partir du menu général du jeu. Elles sont gourmandes en ressources car elles prélèvent dans les entrepôts de toutes les îles, et vous donnent un peu d’or et des items pour leur développement. Différents artefacts sont restaurables sur l’Île des Ancêtres, qui permettent de diminuer le temps de collecte de l’or, les ressources nécessaires ou placer un bonus de collecte aléatoire sur les îles. Il vaut mieux se limiter à ouvrir les trois premières îles athlantéennes et attendre d’être monté en niveau pour les autres territoires marins.

Sur l’île principale, il vous faudra aussi ouvrir les territoires du sud dès que possible pour accéder à certains lieux très utiles.

Si vous restaurez le Sakura,vous pourrez obtenir les ressources spécifiques nécessaires à certaines décorations et quêtes, dont la construction et le fonctionnement de l’Abri forestier.

Je vous conseille de restaurer l’Abri forestier car il vous donnera des bonus « temps » contre des ressources de bases et les items du Sakura. C’est bien pratique pour les impatients et fort utile pour les quêtes dans les courses de clans

À partir de là, vous serez prêts pour vous lancer à la découverte de l’univers de The Tribez,

Votre découverte des autres îles

Chaque île possède un environnement qui lui est propre, mais les constructions restent sensiblement les mêmes. Vous y découvrirez bien sûr de nouveaux lieux et artefacts, parfois même des monstres sympathiques et d’autres qui le sont bien moins, mais toujours les envahissants Murlods.

Depuis l’île principale, on accède à la prochaine île en débloquant un territoire spécifique et en accomplissant une série de quête et ainsi de suite. Depuis la carte des îles, si vous cliquez sur l’une d’elles, Aurora vous donnera un indice sur la façon d’y accéder.

En restaurant le radeau de l’Île des Ancêtres, puis en suivant ses quêtes, on ouvre le Fjord de marbre, comme son nom l’indique, vous pourrez y fabriquer du marbre, mais ce n’est pas la seule île. Ici, l’exclusivité concerne les arcs-en-ciel gelés, ainsi que les blocs de glace. Vous ne pourrez pas y installer des parcelles de culture pour la nourriture, ni des caféiers. Cette île abrite également le Berceau des Vents qu’il vous faudra restaurer le plus rapidement possible, pour pouvoir débloquer certains territoires et quêtes (même pour les autres îles).

Ensuite, vous atteindrez la Terre Mystérieuse depuis le Fjord. C’est la seconde île où vous pourrez fabriquer du marbre (certainement même avant le Fjord de Marbre, puisque votre bâtiment principal y sera plus rapidement au bon niveau). Cette île vous donne aussi le sable, qui est sa ressource exclusive, nécessaire sur les autres îles.

La Baie du fermier s’ouvre après une série de quêtes depuis l’île principale et permet de collecter de grosses quantités de nourritures une fois les bons territoires ouverts. C’est la seule île pouvant accueillir jusqu’à douze parcelles, les six classiques qui servent aussi aux courses de clan et six spécifiques à l’île qui permettent de cultiver de la nourriture en grande quantité.

La Baie comprend de nombreux bâtiments/ressources qui sont spécifiques à son fonctionnement :

  • L’élevage de dindes et la cabane de pêcheur, ainsi que les arbres fruitiers, permettent de collecter les ressources pour ouvrir ses territoires, et envoyer en voyage le Vieux Mammouth.
  • Le marché sert à récupérer les kits pour faire fonctionner l’élevage et la cabane, et entretenir les arbres fruitiers de cette île, contre de l’or et des ressources.
  • Le Vieux Mammouth part en voyage et rapporte de l’ambre, utile à la construction d’habitations et diverses décorations, mais aussi pour le fonctionnement de la bijouterie (revenus).

D’autres bâtiments seront aussi accessibles au fur à mesure de l’agrandissement de l’île, dont les ressources produites iront dans l’inventaire au lieu de l’entrepôt (sans limite donc), Elles seront utiles pour faire tourner des bâtiments sur les autres îles.

Pour ouvrir le Piémont, il faut accomplir les quêtes du Professeur au Fjord de marbre jusqu’à déclencher celle de « Creuser les galeries », puis suivre les instructions des différentes quêtes. C’est un territoire souterrain, vous pourrez y installer des parcelles mais pas de caféier. Son bâtiment principal est déjà à un très haut niveau, cela vous permettra d’accéder à certains bâtiments de « revenus » très rentables qui vous motiveront à développer davantage ceux des autres îles. C’est également la seule île où vous pourrez produire le précieux polunarium.

Depuis le Piémont, vous atteindrez enfin l’Atoll des Ancêtres. Il s’agit en fait d’un archipel. Vous vous sentirez vite à l’étroit mais c’est un beau paradis qui abrite la gentille Matilda, un monstre marin très gourmand et généreux. Cette « île » a l’exclusivité pour la production de corail, une fois que votre bâtiment principal atteint le bon niveau.

Pour accéder à l’île Murlod, vous devez débloquer le territoire contenant la statue extraterrestre et le portail sur l’îlot le plus au nord de l’Atoll des ancêtres, puis accomplir les quêtes nécessaires. C’est sur cette île seule que vous pourrez produire le cuivre et le verre volcanique dont vous avez besoin pour les plus grosses décorations et les premiers bâtiments à très gros revenus.

Enfin, pour accéder au Rivage extraterrestre, vous devrez débloquer le territoire de la Navette de l’île Murlod et accomplir les différentes quêtes. Là aussi, le bâtiment principal a déjà un bon niveau, donc vous pourrez construire « à l’essentiel » avant d’explorer les différents territoires.

La Crique du pêcheur n’est accessible qu’à partir du niveau 72, elle s’ouvre automatiquement et comporte elle aussi des bâtiments qui lui sont propres. Le seul moyen d’y apporter des ressources est la Tortue géante. Ses menus et jauges sont différents des autres îles, mais le fonctionnement reste similaire. Les bâtiments et décorations de cette île ne servent qu’à elle seule.

Les différentes ressources que vous pourriez y gagner en répondant aux souhaits des villageois ne peuvent pas être utilisées ailleurs que sur celle-ci. Ces territoires consistent essentiellement en une série de zones de pêche, une jauge d’appâts est donc ajoutée. C’est un univers à part dans celui de The Tribez, le repos du bâtisseur accompli ou la douce retraite du Crésus en herbe…

L’ergonomie du jeu

Pour évoluer dans le jeu, votre écran de base, visible sur chaque île, est constitué de la vue « zoomée » de votre île, que vous parcourrez en effectuant un « cliquer-glisser ». Vous pouvez élargir ou rapprocher cette vue. S’y ajoute les divers éléments de contrôle et menus du jeu.

En haut à gauche, vous avez votre jauge de niveau en bleu, une jauge de bonheur en jaune spécifique à chaque île, elle détermine son nombre maximum d’habitants.

En haut au centre, est affiché le nombre de villageois de l’île sur laquelle vous êtes, ainsi que ceux disponibles. Vous disposez également d’un menu déroulant, listant votre inventaire « Entrepôt » (l’affichage est modifiable, par défaut il positionné sur la nourriture), il est spécifique à chaque île.

Enfin, en haut à droite les indicateurs communs à toutes les îles : Pierres précieuses et Or. Juste en dessous, un menu de mini icônes vous permet de modifier l’affichage (plein écran ou fenêtre), de lister vos « effets » actifs, d’accéder à vos paramètres (musique d’ambiance, effets sonores, alertes en jeu) et à vos succès (onglet « infos »), de modifier l’affichage du jeu (normal ou carte), d’accéder aux notifications que vous auriez pu manquer sur certains événements et une petite main pour collecter en une fois toutes les ressources d’une île (un pis-aller peu utile, sauf pour ceux qui ne savent plus que faire de leurs pierres précieuses).

En bas à droite, vous verrez un « trophée » qui donne accès aux fenêtres de clan que je détaillerai plus loin, ainsi qu’une icône « personnages » qui ouvre sur vos « voisins » (par défaut, il y a 4 voisins : le chef Jamboa non modifiable et trois autres voisins aléatoires que vous pouvez changer, vous pouvez en ajouter en invitant vos amis Facebook ou autres).

En bas à gauche, vous avez trois autres icônes, donnant respectivement accès au menu des îles/compétitions, au menu de votre inventaire et au menu des constructions.

Le menu des « îles » vous donne accès à la carte des compétitions de « Dino », à la carte des îles et des dirigeables, à la résidence du Chef et aux Îles athlantéennes, ainsi que depuis peu, à la carte « relique athlantéenne ». Mais tout ne sera pas accessible immédiatement si vous débutez dans le jeu, il vous faudra monter en niveau, voire accomplir certaines quêtes pour les débloquer.

Indispensable, le menu des constructions

Comme il va être essentiel à votre évolution dans le jeu, le menu Constructions mérite qu’on s’y penche plus avant. Il se divise en plusieurs onglets qui vous permettent d’accéder à vos diverses constructions, nécessitant généralement des villageois et des ressources. Ce menu est divisé en plusieurs onglets qui vous donneront différents types de bâtiments :

  • Les habitations (icône « maison ») : ajoute des habitants (variable) à la construction (voire à l’amélioration), donne des revenus « or » (variables selon le bâtiment et son niveau) dans un temps défini. Elles sont limitées à 3 pour chaque type, à l’exception des maisons spécifiques à la Baie du fermier.
  • La production de ressources : l’entrepôt, la production de nourritures (limite max à six parcelles de terre par île, sans limite pour les autres bâtiments) et les diverses autres ressources que vous pourriez produire. Certaines ne sont accessibles que sur des îles spécifiques, d’autres le sont uniquement sur une seule d’entre elles. Les ressources de base sont produites contre de l’or, les autres le sont en échange de deux types de ressources de base. Sauf le cercle céleste, qui vous donnera des pierres précieuses, contre les éclats récoltés dans les mines d’éclats de ciel.
  • La production de revenus : ils donnent de l’or, contre de l’or ou des ressources. Certaines sont utilisables pour les souhaits des villageois. S’y trouve aussi la salle de concert qui est un peu particulière, mais j’y reviendrai.
  • Grandes décorations : leur nombre est souvent limité par île, certaines sont « à activer » comme l’Autel des sentiments (pour XP et les souhaits) et l’Hôtel des taxes. Presque toutes ajoutent des points à votre jauge de bonheur.
  • Les petites décorations : d’un nombre illimité, la plupart ajoutent aussi quelques points sur votre jauge de bonheur. Certaines sont « actives », elles peuvent être utilisées pour répondre à des souhaits des villageois. Il suffit de rassembler les ressources nécessaires et les déposer.
  • L’onglet « étoile » regroupe tous les bâtiments « payants » (coût en pierres précieuses) des autres onglets, ainsi que l’accès à certains bâtiments spéciaux comme l’environnement de vos petits compagnons et les décorations qui les glorifient.

S’y cache aussi l’onglet « ressources » qui vous permet d’acheter des ressources contre des pierres précieuses.

Chaque bâtiment peut être augmenté jusqu’au niveau 4 (sauf entrepôt) contre des ressources, du temps et des villageois. Au delà, le niveau s’améliore avec des pierres précieuses. Il y a deux niveaux « élites » potentiels suivant les bâtiments, matérialisés par une construction dorée ou bleue vive qui donne : + 30% rapidité et + 50% rapidité pour la production –pour les maisons, cela ajoute des habitants– pour les décorations, cela octroie des points de bonheur en plus.

Pour conserver ces ressources, il existe deux types de stockage :

  • Les entrepôts (bâtiments à construire) : ils contiennent vingt-quatre types de vos ressources productibles. Leur capacité de stockage est limitée, mais elle peut évoluer en fonction du niveau et du nombre de bâtiments (150 par bâtiment au niveau 1). Vous pouvez l’améliorer jusqu’au niveau 7, d’abord comme les autres constructions jusqu’au niveau 3, ensuite contre des pierres précieuses (sauf niveau 4, qui demande aussi du temps et des ouvriers).
  • L’inventaire (menu) : sa capacité de stockage est illimitée. Il contient toutes les autres ressources du jeu, mais aussi les « effets bonus » à activer, divers objets de quêtes, les récompenses des compétitions de Dino, les récompenses des courses et, parfois, les ressources de base, mais uniquement si la limite de stockage « entrepôt » est atteinte lors d’une livraison zeppelin et pour les gains autres que la production des bâtiments.

Pour en finir avec ce menu, voici quelques bâtiments à part (liste non exhaustive) qui méritent votre attention :

  • La station de dirigeable : l’amélioration jusqu’au niveau 4, augmente le nombre de vos dirigeables (de 1 à 4) ; au delà, cela diminue le temps de livraison selon un pourcentage. Elle permet de transporter des ressources d’une île à l’autre (sauf pour la Crique du pêcheur). Je vous conseille vivement d’en construire une sur chaque île dès que possible.
  • L’hôtel des taxes : il nécessite un villageois pour fonctionner et un peu d’or (niveau 1). Il vous permet de collecter automatiquement les revenus produits par les bâtiments pour une durée de six heures (vous pouvez augmenter le niveau de ce bâtiment pour une durée plus longue, mais cela requiert alors des pierres précieuses et ce n’est donc pas forcément utile, sauf si vous vous nommez « Crésus »). Attention, il vaut mieux ne pas l’utiliser si vous êtes en course de clan (surtout en ligues majeures), car il y a un bogue sur le compteur pour les quêtes des courses ou penser à déconnecter sur une île sans cet hôtel activé.
  • L’habitat des compagnons : il y a trois sortes d’animaux de compagnie avec chacun un habitat différent (le castor dans une cabane, le tigre dans un panier ou le mammouth dans une maison). Il n’y a pas de limite au nombre de vos compagnons, sauf votre capacité à construire leur habitat, mais surtout à les entretenir.
  • Commencez doucement avec un de chaque, sur une même île ou répartis sur plusieurs en fonction de votre espace disponible. Pour les élever, vous aurez besoin d’une nourriture particulière, de brosses pour les bichonner, de balles pour jouer avec eux et enfin d’instruments de musique pour les faire danser. Tous ces items se collectent de façon aléatoire en même temps que les autres ressources, mais vous pouvez aussi vous fournir en kit d’élevage à l’animalerie (bâtiment à construire également).

Les compagnons vous donnent des « insignes » (utiles pour l’animalerie et certaines décorations) et, aléatoirement, des clés et autres items pour les compétitions de Dino, chaque fois qu’ils gagnent un niveau.

  • La salle de concert est à construire par étape, comme un artefact, mais vous ne pourrez en construire qu’une seule, alors choisissez bien votre île (personnellement, je l’ai placé au Piémont). Pour cela, vous aurez besoin des items gagnés dans les compétitions de Dino. Lorsqu’elle est achevée, elle vous donnera beaucoup d’or (et des notes) contre les mêmes types d’objets. C’est un bon investissement, surtout si vous avez pu obtenir une « porte de transformation » qui convertit les items de base des compétitions en items pour la salle de concert.
  • La tour d’observation : la quête s’ouvre automatiquement dès le niveau 35, il faut construire une tour sur chacune des sept îles normales. Les ressources et l’or nécessaires sont exorbitants, donc il vaudra mieux patienter et atteindre un certain niveau. En récompense, vous obtiendrez un nouveau bâtiment : le planétarium. Lorsque vous construisez une tour, elle vous donne gratuitement (à condition de l’activer) chaque 24 heures divers bonus et ressources de façon aléatoire. Profitez bien car cette gratuité est limitée à dix jours. Après, il vous faudra une clé produite par l’observatoire pour l’activer de nouveau.
  • Le planétarium : le bâtiment est à construire en plusieurs étapes, les ressources nécessaires et le coût en or sont eux aussi exorbitants, donc si vous l’obtenez assurez vous de l’installer sur une île avec une bonne capacité de stockage.

Incontournable, les compétitions de Dino

Il existe quatre compétitions possibles (avec prérequis pour y accéder du niveau de 22 à 33) : Dino des neiges, Montagne de feu, Grand Jardinier et Géant Mauve. Ces compétitions vous permettent d’obtenir des items pour des décorations, mais surtout les trophées nécessaires pour vous offrir un petit compagnon. Vous y gagnerez aussi les ressources pour faire fonctionner votre salle de concert.

Pour lancer une compétition, cinq clés sont nécessaires, donc quatre sortes de clés sont à collecter. Vous pouvez les trouver respectivement dans la « grotte mystérieuse » pour les deux premières compétitions, dans l’Avion sur l’Île des Ancêtres pour le Grand Jardinier et sur le Bateau pirate du Fjord de Marbre pour le Géant Mauve.

Chaque compétition consiste à construire une statue de Dino en cumulant 100 points. Pour cela, vous avez à disposition cinq objets différents valant respectivement de 1 à 5 points. Ces objets sont à collecter grâce à vos différents bâtiments. Cependant le nombre d’actions est limitée à 20 (augmentable moyennant finance), il faudra donc « inviter » vos voisins à la compétition pour pouvoir l’achever (sauf si vous avez obtenu suffisamment d’objets à 5 points).

Si vous cliquez sur votre inventaire, dans l’onglet « Dino » vous verrez le nombre d’objets et de clés déjà collectés, en cliquant sur un objet ou une clé, cela vous indique comment l’obtenir. Il s’affichera également la quantité d’items que vous avez pu collecter durant les compétitions.

Attention, il existe une limite de lancement nombre/horaire pour chacune des compétitions, donc modérez votre enthousiasme. D’autant que vous pouvez profiter à certaines occasions de « journée spéciales compétitions » qui vous feront gagner deux fois plus de ressources.

Pour le fun, les courses de clans

Jusqu’à présent, le niveau « social » du jeu vous paraissait plutôt abscons, avouez ! Nous allons afin aborder ce qui fait le « joyau » communautaire du jeu : les courses de clans ! Attention, les clans ne sont accessibles qu’à partir du niveau 13, donc prenez le temps de bien prendre en main votre jeu et surtout de bien développer votre ou vos villages.

Pour faire les courses hebdomadaires, vous accédez aux fenêtres de clan à partir de l’icône « Trophée ». Le nombre maximum de membres pour un clan est de 21, chaque leader décide des règles applicables au sein du clan (niveau des membres, clan ouvert ou fermé, etc.). Vous pouvez postuler dans un clan « fermé » ou vous glisser dans un clan ouvert. Vous pouvez également décider de monter votre propre clan (ce que je déconseille à un débutant sauf si vous êtes un solitaire dans l’âme).

D’une durée maximale de cinq jours (du mercredi matin 9h GMT au lundi matin 9h GMT), les courses sont cependant faisables en une ou deux heures, selon la ligue ou le niveau des membres du clan. Elles permettent de gagner des coffres remplis de bonus, décorations spéciales, pierres précieuses, or et ressources diverses. C’est très rentable, même en solo !

Les trois premiers gagnent des pierres précieuses supplémentaires (le 1er : 15, le 2nd : 8 ; le 3eme : 5) et passent en ligue supérieure (si c’est encore possible). Les deux derniers retombent en ligue inférieure. Les autres restent dans la ligue courue. Il existent plusieurs ligues avec des récompenses et des points à réaliser par course exponentiels :

  • ligue de bois : 5 coffres – 400 points à réaliser en 12 quêtes de base
  • ligue de pierre : 6 coffres – 700 points à réaliser en13 quêtes de base
  • ligue de rune : 7 coffres – 1450 points à réaliser en 14 quêtes de base
  • ligne d’or : 8 coffres – 2700 points à réaliser en 15 quêtes de base
  • ligue de gemmes : 9 coffres – 3500 points en 16 quêtes de base

Si vous démarrez un clan, ou entrez dans un jeune clan, vous devrez gagner ces ligues dans l’ordre. Chaque quête rapporte un nombre de points différents, vous en aurez 12 à choisir au départ, elles se renouvellent en trente minutes si vous en sélectionnez ou supprimez une.

La choix de quête comprend toujours 2 quêtes « bathyscaphe », 1 quête « résidence du Chef », 2 quêtes « villageois » (recherche, souhaits, action) et le reste sont des quêtes « ressources » ou « revenus ». Chacune donne un nombre de points variable, elles sont adaptées au niveau des membres d’un clan. Si une quête apparaît grisée, c’est que l’un des membres du clan a atteint le niveau pour la faire.

Vous pouvez faire une présélection des quêtes avant de vous lancer dans la compétition pour avoir un démarrage rapide. Mais si vous lancez une quête, cela marque votre départ en course. Attention, si vous abandonnez une quête en cours de route, elle est quand même décomptée de votre compteur de quête, mais avec un score 0. Vous avez également la possibilité de faire six quêtes supplémentaires, contre des pierres précieuses, pour augmenter votre score.

Généralement, les courses sont équilibrées en fonction du nombre total de membres d’un clan, donc si votre clan est complet (soit 21 membres) mais que peu participent à la course, vous risquez de finir bon dernier face à d’autres clans complets bien plus actifs. Par contre, si votre clan ne compte que des membres actifs, alors vos meilleures chances de gagner la course reposeront sur une bonne stratégie d’équipes pour se préparer, bien répartir les quêtes entre les différents membres, votre capacité à les accomplir au plus vite et, surtout, beaucoup de chance dans le choix des quêtes qui vous seront proposées.

Les petits « à côté » de The Tribez

Au fil de l’année, divers lieux événementiels en durée limitée peuvent s’ouvrir comme :

Régulièrement, parmi les offres d’achats qui s’ouvrent sur votre écran à droite, vous trouverez des événements « Dino » (gratuits) qui vous permettent d’obtenir soit des récompenses supplémentaires, soit de doubler les gains d’une compétition particulière.

  • La cabane des chats sur l’île principale (uniquement en octobre) : jeu de 3 par 3 – récompenses finales : 3 fleurs décoratives (+ 100 de bonheur) qui donne sur un temps limité de l’or, de la nourriture et des points d’XP- les Îles panda : à explorer avec une limite d’énergie de base 100 (la jauge se recharge d’un point toutes les minutes ou grâce à certaines découvertes faites sur ces îles/et campements restaurés contre ressources collectées pendant les recherches). Elle donne diverses décorations « panda » et lieux de loisirs pour le panda (si vous obtenez le « Panda » , s’ouvre alors une série de quêtes « panda » sur l’île principale). Ce lieu revient régulièrement, mais surtout en hiver, et est accessible via le voilier sur l’île des Ancêtres ou une icône de « pub » depuis les autres îles, ramène automatiquement sur l’île principale en sortant du lieu.
  • Les reliques athlantéennes s’ouvrent depuis Février 2021, au même emplacement que les îles « Panda » et fonctionnent à l’identique. Il est donc possible qu’elles les remplacent de façon définitive (cela reste à confirmer). Par contre, vous pouvez aussi y accéder depuis le menu (et n’importe quelle île). Lorsque vous changez d’île « relique », la précédente se ferme pour 24h ou définitivement si vous y avez accompli toutes les quêtes.

D’autres événements, plus fréquents, sont organisés par la large communauté internationale de The Tribez, comptant plus d’un million et demi d’abonnés. Si vous êtes encore actif sur Facebook, ça peut vous intéresser. Vous pouvez aussi vous inscrire dans la communauté française de The Tribez (un millier de membres), ils sont super sympa et ont mis en place pas mal de tutoriels pour vous guider en jeu.

Si vous accrochez suffisamment au jeu, quantité d’offres promotionnelles sont viables, pour quelques euros, vous pourrez acquérir des « machines » très utiles et autres bâtiments. Mon conseil, si vous voyez passer l’offre (très rare), acheter l’atelier d’ambre, il vous servira énormément pour construire certains bâtiments et décorations de haut niveau, mais aussi pour faire fonctionner la bijouterie. Le bazar est également utile si vous souhaitez développer la Baie du Fermier rapidement.

Avant de vous laisser jouer par vous-même

Je n’en ai pas parlé avant, exprès pour voir si vous suiviez (je plaisante !). Si vous êtes encore là, c’est que The Tribez vous « accroche bien, » non ?

Vous devez donc savoir que le jeu est téléchargeable sur iOS, Android, Amazon ou Windows. Vous avez également la possibilité de jouer hors ligne. Ça peut être utile si vous devez partir en vacances dans un coin perdu, mais que vous pouvez amener votre ordinateur, ou pire si vous vous retrouvez coincés en week-end « tempête sans connexion ». Par contre, vous n’aurez pas accès aux quêtes de clan (courses), ni aux voisins (sauf Jaomba), ni aux compétitions de Dino.

Le jeu se joue exclusivement avec la souris sur PC (hors la zone de tchat des fenêtres de clan). Les versions PC et mobile ne sont pas compatibles, donc choisissez bien votre version. The Tribez est disponible en onze langues (du russe au japonais, en passant par le français bien sûr !). Ce qui peut vous permettre d’avoir des clans internationaux si vous maîtrisez un minimum d’anglais.

Je vous laisse enfin vous lancer ! Qu’importe si les quêtes sont les mêmes pour tous, vous restez le seul maître à bord, vous décidez librement de l’agencement de vos villages et de l’avancée de votre exploration. The Tribez ne manque pas de références amusantes que je vous laisse découvrir. Bon jeu à vous !


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 26-27 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller le lire ici.



Avatar photo

Rédigé par

Tricoteuse de chiffres IRL. Garde & Petite Main du Mag'zine. Animatrice du Divan dit Vent. Phrase fétiche : « Puissiez-vous vivre des moments intéressants »

Vous pouvez aussi aimer...