Genshin Impact ; Le gacha triple A
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un mastodonte dont il a été difficile de passer à côté l’automne dernier. Je parle bien évidemment du jeu mobile de type gacha, Genshin Impact. Création des studios miHoYo, à qui l’on doit également Guns Girl et Honkai Impact 3rd (j’en parlais dans le numéro double 23/24), Genshin Impact est sorti en grande pompe en fin 2020, un A-RPG jouable sur mobile, consoles et PC (PC et mobile étant cross-plate-formes).
Les bases – L’histoire
L’action se déroule dans le monde de Teyvat. Vous incarnez une héroïne (ou un héros), dont le frère (ou la sœur suivant le sexe choisi) a été enlevé par une déesse, pendant que vous étiez en train de voyager entre les mondes. Sur Teyvat, votre objectif sera donc de rechercher des indices menant à la trace de votre frère disparu afin de le retrouver.
Vous allez donc traverser ce monde et ses différentes contrées, rencontrer et sympathiser avec les autochtones puis ainsi explorer et résoudre les mystères de ces terres.
La jouabilité
Il s’agit d’un A-RPG, vous contrôlerez une équipe de quatre personnages, un sur le terrain, les trois autres en attente, prêts à prendre le relais avec celui actif. Le jeu est plutôt nerveux et le cœur de l’action va résider dans les combinaisons élémentaires.
Vous avez en effet quatre éléments primaires, l’Hydro, le Pyro, l’Électro et le Cryo. En tapant un ennemi avec l’un de ces éléments, il va être affecté par l’élément associé et en subir les effets. Par exemple, si vous lui mettez Pyro, il sera enflammé et prendra des dommages dans le temps. Mais là où ça devient intéressant, c’est lorsque vous appliquez un deuxième état sur le premier, par exemple Électro par-dessus l’état Pyro précédemment posé, vous allez déclencher une réaction élémentaire, ici Surcharge, qui va infliger de gros dégâts Pyro de zone.
De leur coté, Cryo et Hydro vont donner Gel, ce qui va congeler l’ennemi qui ne pourra ni bouger ni attaquer pendant un petit moment. Bref, tous les éléments se combinent entre eux et c’est là-dessus qu’il va falloir réfléchir, afin de créer une équipe efficace et fun à prendre en main.
Notons également la présence de l’élément Anémo, qui peut absorber un état déjà apposé et le disperser en zone aux ennemis alentours, ce qui peut induire de grosses combinaisons en chaîne, ainsi que Géo, qui va générer des boucliers dans l’élément avec lequel il a été en contact. Une diversité qui permet de créer une équipe à son image.
Personnages et équipements
Les personnages du jeu (qui s’obtiennent par invocation, j’y reviendrai plus tard) vont être liés à l’un de ses éléments. Ils ont également des styles de jeu différents, certains sont à l’arc, d’autres à l’épée, ou encore à la lance, ce qui va renforcer l’identité de votre équipe. Même au sein d’une même catégorie d’arme, la prise en main peut être totalement différente ce qui est vraiment un plus agréable pour contrer une certaine redondance qui pourrait se manifester. Ces derniers devront s’équiper, d’une arme donc, mais aussi d’artefacts, qui comme les panoplies dans les MMO classiques par exemple, vont apporter des statistiques supplémentaires ainsi que des bonus de sets.
On notera cependant que l’obtention des artefacts (qui se fait en donjon) est très aléatoire, vous n’êtes pas certain d’avoir la pièce désirée et cette dernière disposera de statistiques également générées aléatoirement, ce qui va vous forcer à un farm particulièrement intensif si vous voulez un set bien optimisé. Les armes s’invoquent en bannière, quelques-unes peuvent être offertes et d’autres se fabriquent, mais l’une des ressources essentielles à cette fabrication s’obtient là encore de manière très aléatoire.
Activités (Donjons, exploration, boss et exploration)
Ce qui vous occupera principalement dans Genshin Impact, outre les missions lors des nouveaux patchs, sera les donjons pour obtenir vos artefacts, les boss pour glaner des matériaux permettant d’améliorer vos personnages et de l’exploration en monde ouvert, pour résoudre diverses énigmes, combattre les monstres qui y errent, ouvrir des coffres, etc..
Les donjons en solitaire lors des missions sont plutôt intéressants, vous avez à y combattre des monstres, résoudre de petites énigmes et un boss final généralement à vaincre. Les donjons pouvant être faits en multi-joueurs quant à eux sont très insipides et ne consistent qu’en l’élimination d’une à deux vagues de monstres prédéterminés. Vu le nombre de tentatives qu’il faudra enchaîner, ce contenu devient très vite lassant pour ne pas dire extrêmement chiant. C’est dommage que les bonnes idées des premiers n’aient pas été reprises ici.
Les boss sont assez classiques, un gros monstre avec des attaques définies qu’il vous faudra contrer. Notons que ces deux contenus nécessitent une ressource, la résine, pour obtenir du butin. Cette dernière se régénère dans le temps, une résine toutes les huit minutes. Un donjon coûte vingt résines, un boss quarante et les boss hebdomadaires soixante. Cela limite très vite ce que vous pouvez faire en une journée.
En revanche, vous pouvez explorer librement le monde ouvert qui s’offre à vous, sans aucune limite. Vous y trouverez des énigmes à résoudre avec de gros coffres à la clef, récolter des ressources (plantes ou minerais), combattre les monstres qui s’y baladent ou encore y chercher des coffres disséminés un peu partout.
Les graphismes
Visuellement le jeu est magnifique, que ce soit les textures, les effets visuels, les animations des personnages ou les sorts, il y a un soin particulier apporté à tous ces aspects qui rendent l’expérience forte agréable. Le contrecoup à cela est que le jeu demande pas mal de ressources (en particulier si vous souhaitez tout avoir à fond) et sur mobile votre batterie risque de fondre comme neige au soleil.
Les musiques
Les musiques sont vraiment superbes, enregistrées par un orchestre symphonique, ce qui donne une toute autre dimension au jeu et contribue beaucoup à la qualité de l’immersion.
Le doublage
Le jeu est doublé en chinois, anglais et japonais.
Pour cette dernière langue, on a droit à un sacré gratin, avec des doubleuses de grande envergure, comme par exemple la voix de Hu Tao, le dernier personnage sorti à ce jour, qui est Rie Takahashi, qui double notamment Megumin dans KonoSuba, Émilia dans Re:Zéro ou encore March dans FGO.
Le précédent jeu de miHoYo, Honkai Impact 3rd bénéficiait déjà de doublages d’excellente qualité et c’est plaisant de voir que cet effort a été poursuivi là également.
Le modèle économique
Comme dit au début, il s’agit d’un jeu « gacha ». Il vous faudra donc invoquer vos personnages lors de bannières où ils apparaîtront. Classique donc dans le milieu, ça reste de la loterie pure et dure.
Le jeu est par ailleurs bien radin en primo-gemmes (la monnaie premium du jeu, nécessaire pour les invocations) obtenables gratuitement et si vous souhaitez un personnage bien précis, il vous faudra certainement mettre la main au porte-monnaie.
Il est également proposé un abonnement (5,50 €) qui donne des primo-gemmes chaque jour à la connexion, ainsi qu’un pass de bataille (10 € pour 1,5 mois) offrant diverses récompenses (des invocations, une arme, des matériaux d’XP, etc.).
Ces deux alternatives sont très intéressantes si vous souhaitez bien avancer sans pour autant vous ruiner.
Les limites
Malgré tous les bons aspects de ce titre, il y a des points qui fâchent. Le premier, l’aléatoire beaucoup trop présent, couplé à la résine qui se recharge trop lentement, avec des contenus qui en demandent beaucoup, ça limite très, très vite ce que vous pouvez faire. L’autre souci majeur est l’absence totale de contenu réellement intéressant et haut niveau, ce qui va amener les joueurs à bien vite tourner en rond. Le monde ouvert permet encore de faire tenir, mais pour combien de temps ? Actuellement tout se fait au rythme des événements, ce qui est fort dommage, ça manque de contenus sur le long terme.
Voilà, c’était mon avis général sur Genshin Impact, il n’aborde pas tout, mais je pense qu’il donne une bonne vue d’ensemble sur le jeu. À titre personnel j’ai passé d’excellents moments, en particulier les cent premières heures qui étaient vraiment incroyables. Une fois passé le stade de la découverte la routine s’installe puis très vite une lassitude. J’espère que du contenu fun sera ajouté prochainement et, surtout, de manière pérenne, ainsi qu’un rythme de mise à jour plus accéléré, il s’écoule bien trop de temps entre la sortie de deux nouvelles zones d’exploration.
Truc écouté pendant la rédaction de l’article : la bande originale du jeu.
Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 26-27 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller le lire ici.




