Cultiver le bonheur avec Stardew Valley
Hello tout le monde, je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour une chronique qui devrait être assez rapide sur un petit jeu que j’ai découvert récemment : Stardew Valley.
Stardew Valley est un jeu vidéo de simulation, que l’on pourrait faire entrer dans la catégorie de RPG (Role Playing Game), développé par Eric Barone et publié en 2016. Notre personnage hérite d’une vieille ferme délabrée, offerte par son grand-père lors de son décès, dans la petite ville de Stardew Valley. Fatigué de la routine citadine, on décide de quitter son emploi de bureau stressant pour démarrer une nouvelle vie à la campagne.
En arrivant à Stardew Valley, on découvre rapidement que la ferme est en très mauvais état et que la ville a elle-même perdu une grande partie de sa prospérité passée. Le maire de la ville, Lewis, nous accueille chaleureusement et nous fournit les outils de base pour commencer à cultiver la terre.
L’aventure commence alors pour nous. Libre de nos mouvements, il est possible d’effectuer bon nombre de choses dans ce monde. Si l’on se sent plutôt social, nous pouvons nous promener et discuter avec la bonne vingtaine d’habitants du coin. De la mère alcoolique vivant dans une caravane, au sorcier mystérieux qui passe ses journées à épier le village, tout en passant par l’adolescente blasée en quête de frissons, autant vous dire qu’apprendre à connaitre les gens, leurs habitudes, ce qu’ils aiment ou abhorrent va demander un sacré paquet de temps.
Sociabiliser demandera un énorme investissement, mais ne pas prendre le temps de rencontrer les gens nous ferait passer à côté d’une bonne partie du jeu. En effet, souhaiter leur anniversaire et offrir des cadeaux aux gens développera notre amitié avec chacun et chacune d’entre eux/elles (à condition de choisir les bons cadeaux), et ces amitiés grandissantes débloqueront des aventures annexes, impossibles à vivre si vous ne prenez pas le temps d’échanger avec la personne.
Certains personnages apparaitront comme célibataires, ce qui signifie que si vous persévérez suffisamment, l’amitié pourrait même se transformer en amour.
Cependant, si l’aspect social est une des forces du jeu, vous êtes avant tout un businessman. En effet, quasiment tout ce que vous trouverez/récolterez/fabriquerez pourra être échangé contre de la monnaie sonnante et trébuchante. Cet argent vous servira à investir dans votre ferme, que ce soit en achetant des graines, pour planter des légumes et des fruits savoureusement rentables, ou bien en agrandissant votre ferme avec de nouveaux endroits tels qu’un poulailler ou une étable.
Les quatre saisons agrémentent notre quotidien ; certaines ressources ne poussent que pendant une saison précise, et la plupart ne poussent pas en hiver. Il faudra alors suffisamment préparer son agriculture, afin de ne pas planter des graines dans le vide car les champs se vident automatiquement au passage de chaque saison.
Vous aurez également besoin de récolter des ressources pour évoluer. Un peu de bois pour les constructions, des pierres également, et différents types de minerais. Les outils de base tels que la faux ou la pioche peuvent être améliorés au fur et à mesure de notre évolution, permettant d’optimiser nos tâches quotidiennes.
La gestion de votre ferme vous demandera également une rigueur sans faille. Oubliez de nourrir ou de saluer vos animaux pendant une journée et ils ne vous produiront pas de ressources le jour suivant. Même chose pour les plantations, si vous omettez d’arroser vos graines, alors la journée suivante s’écoulera sans progression pour vos légumes.
Il est également possible de progresser dans différentes professions : l’agriculture, l’exploitation minière, la cueillette, la pêche et le combat.
Le centre communautaire, totalement à l’abandon, demandera de ramener des ressources diverses et variées, allant de la récolte d’excellente qualité jusqu’aux poissons légendaires. Apporter les ressources demandées restaureront petit à petit le centre communautaire, et j’avoue être trop peu avancé dans le jeu pour savoir ce que cela impactera pour la suite de la partie.
Je prends actuellement beaucoup de plaisir à me promener sur Stardew Valley. Arroser les champs, aller caresser les poules et les vaches, puis improviser ma journée. Vais-je faire le tour du village pour apprendre les derniers potins, ou bien aller m’enfermer dans la mine toute la journée pour pourfendre des monstres et récolter de rares minerais ?
Je vous confesse avoir hâte de continuer l’aventure, d’en découvrir un peu plus sur ce monde qui pourrait s’avérer moins paisible que prévu. Pour conclure, si jamais vous êtes en quête d’un joli petit jeu sans prise de tête pour vous occuper, Stardew Valley est clairement fait pour vous.