ID Pixiv : 79704508

La minute littéraire (ou pas !) – partie 2

Salut ! C’est votre mascotte favorite qui vous parle, l’unique et irremplaçable Tibtyd Lirbij ! Cela faisait un sacré bail que je n’étais pas apparu ici !

Dans le genre potin, on fait pas mieux que nos rédacteurs. Ils savent aussi se cultiver avec des œuvres plus sérieuses (ou pas), dont voici quelques nouveaux exemples :


Mag’zine #18 L’œuvre de l’année 2016

Sangigi-Esenjin-FuchsiaSomali et l’esprit de la forêt.

Pour l’œuvre m’ayant le plus marqué cette année, j’ai un peu hésité dans mon choix. J’étais très bien parti pour mettre le manga L’Ère des Cristaux (de Ichikawa Haruko), mais c’était avant de découvrir la petite perle qu’est Somali et l’esprit de la forêt (de Gureishi Yako).

Pour faire simple, l’histoire de base est la rencontre entre Somali, une jeune humaine (d’une dizaine d’années ?), et un Golem, être emblématique gardien des forêts. Ce dernier, en la trouvant, va la prendre sous son aile et chercher ses parents. Une longue et périlleuse quête s’annonce donc, dans un monde désormais gouverné par les créatures fantastiques, où les humains ont presque disparu et dont les rares survivants sont réduits à l’esclavage, ce qui obligera Somali à cacher sa véritable nature.

Le socle de base est plutôt simple avec deux personnages opposés qui vont devoir tracer un bout de chemin ensemble. Cependant, l’histoire se distingue ici par une grande beauté et fraicheur, que l’on ressent au travers de notre duo particulièrement attachant. Une bouffée d’air, pleine de sentiments, s’ouvre donc à vous, avec ce premier tome !

Édité chez Komikku, le deuxième volume est prévu le 26 janvier 2017 chez nous.


Mag’zine 26-27

RuyjiDanma – Domestic na kanojo (Love x Dilemma)

Le dernier manga avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir s’intitule Love x Dilemma en français, que vous pourrez habituellement retrouver sous le nom Domestic Girlfriend (Domestic na kanojo en version nippone). L’histoire de cet ecchi s’intéresse à Natsuo Fujii, lycéen éperdument amoureux de sa professeure principale Hina. Pour se changer les idées, il décide de perdre sa virginité avec Rui, une fille d’un soir. Quelle surprise alors, lorsque le remariage de son père l’amène à habiter avec ses deux belles-soeurs que sont Hina et Rui ! Le titre prend tout son sens en logeant sous le même toit deux prétendantes qui sont loin de le laisser indifférent, et qui auront elles aussi leur lot de péripéties, face à la maladresse amoureuse dont fait preuve Natsuo. Terminé en juin 2020, la version francophone n’a pour le moment édité que 18 des 28 tomes de l’édition originale. Je vous conseille ainsi vivement cette aventure romantique, si vous cherchez une comédie légère avec des planches extrêmement soignées.


Mag’zine #29-30

Esenjin – L’Eden des Sorcières

Vous le savez, tout ce qui est sorcières/magiciennes, c’est mon petit faible. Alors quand j’ai vu ce titre et la couverture du tome 1 dans ma boutique, je n’ai pu résister à la tentation. Je ne regrette rien. C’est un très beau récit sublimé par de beaux dessins.

Dans un monde où la faune et la flore ont presque disparus, l’histoire va se pencher sur Pilly, une jeune sorcière. Ces dernières ont un lien étroit avec la nature et vivent à l’écart des Hommes. Alors qu’elle et sa tutrice, Toura, se font attaquer lorsque leur cachette est découverte, notre petite Pilly va devoir fuir avec l’aide d’une créature mi-loup mi-végétale, à la recherche de l’« Eden », un paradis où se sont installées quelques sorcières élues. Ainsi vont débuter les péripéties de Pilly et Oak dans un monde dévasté où les sorcières sont traquées et assassinées.


Kittyscats – Gardiens des Cités perdues

Il y avait longtemps qu’une série jeunesse ne m’avait autant accroché. Les Gardiens des Citées perdues, série de romans fantastiques, écrite par Shannon Messenger, comporte actuellement dix volumes, parus chez PKJ en France.

On suit les aventures de Sophie, une adolescente asociale, issue d’une famille modeste mais dotée d’une grande intelligence. Elle découvre par hasard qu’elle n’est pas humaine, mais une elfe. Sophie a du mal à trouver sa place dans l’univers des elfes, composé de Citées cachées aux humains, autant que dans la société humaine. Parce qu’elle est à part, qu’elle a grandi dans le monde humain, que ni elle, ni le Grand Conseil des elfes ne semblent connaître ses origines réelles.

Sophie est dotée de grands pouvoirs qui font peur au Conseil des Anciens, deux organisations secrètes cherchent à la contrôler et elle aura bien du mal à faire la part des choses. Sophie se fait malgré tout quelques amis qui passent outre ses origines et vont lutter avec elle dans cet univers elfique en mutation accélérée. J’ai découvert cette histoire fin 2022, en explorant une petite librairie, et j’avoue avoir dévoré les volumes au format poche en très peu de temps. Je n’en suis qu’au septième volet, car j’attends les sorties en petit format, mais j’ai du mal à me contenir tant je voudrais connaître la suite. Laissez- vous tenter par cet univers qui sort un peu des classiques elfiques en mélangeant légendes et modernité.


Voili, voilou, nous en terminons avec ce petit aperçu des goûts littéraires de nos rédacteurs… ils ne sont pas complètement obsédés par les jeux ou les animes… enfin, presque pas !

Je vous dis à bientôt pour une prochaine minute ou un tout autre moment privilégié à partager avec vous, chers lecteurs ! Mais chut… la suite sera une surprise !



Avatar photo

Rédigé par

Démone ancienne. On dit que je suis la mascotte de l'association. Avec moi, vous allez découvrir les secrets du staff ! J’abhorre l'ignorance et aime l'élégance. #Yolo

Vous pouvez aussi aimer...