Un Dolmanax c’est bien, huitante c’est mieux !

Soyons sérieux quelques instants, huitante c’est quand même bien mieux que quatre-vingts non pour désigner le huitième nombre des dizaines ? J’ai dû attendre vingt-deux ans avant de découvrir la vérité, la vraie, celle qui associe langue française aux mathématiques et d’abandonner nos bons vieux quatre-vingt et quatre-vingt-dix au profit de ces évidences que sont huitante et nonante.

Cependant, je ne souhaite pas être accusé de prosélytisme, je vais donc arrêter mon lobby de francophonie numéraire alternative, et cesser d’écrire les prochains nombres en toutes lettres pour le reste du propos.

Amis du soir, bonsoir. La thématique de ces quelques mots sera radicalement différente des autres articles postés, ainsi ne soyez pas surpris si son essence vous décontenance de prime abord. Il portera principalement sur le jeu vidéo Dofus, dont la connaissance vous sera utile mais pas primordiale pour comprendre l’intrigue.

Pour le contexte, il existe depuis bon nombre d’années une quête dans Dofus qui récompense l’assiduité du joueur. Celle-ci s’appelle l’Almanax, et le principe est plutôt simple: il est possible de prier le nombre faramineux de 366 divinités, chacune étant à l’honneur un jour précis de l’année. Contre une offrande matérielle, cette divinité offrira des jetons, de l’argent et une page de calendrier. Une fois 365 pages de calendrier collectées, le gardien du temple pourra vous l’échanger contre un Dofus, un œuf de dragon aux pouvoirs extraordinaires. La quête dure approximativement 2 minutes, le temps de donner l’offrande au gardien, aller saluer et discuter avec la divinité, puis confirmer au gardien que la divinité a été honorée.

Le si convoité Dolmanax

Cependant, rien n’oblige de réussir 365 offrandes d’affilée. Vous pouvez effectuer plusieurs fois la même offrande d’une année sur l’autre, afin de collecter une page de calendrier. Ainsi, aucun stress si un jour d’offrande est loupée, cela ne retardera alors l’obtention d’un Dofus que d’une seule journée si l’assiduité est de mise pour les quêtes restantes.

En ramenant 6 peaux de ramane d’égoutant à Mustasly, la quête du jour sera réussie.

J’ai entrepris durant le mois d’août 2024 un projet un peu fou, qui consistait alors à effectuer cette quête. Rien de bien fou me direz-vous jusque là, des dizaines de milliers de joueurs ont également mené cette quête à bien.

« On ne peut effectuer 80 fois la quête du Dolmanax sur un même personnage, mais on peut effectuer 1 fois la quête du Dolmanax sur 80 personnages. »

Si vous avez reconnu la référence boiteuse à la Cité de la Peur, eh bien je ne vous félicite pas, vous êtes potentiellement aussi fêlé que moi, ce qui n’est pas un compliment compte tenu de la suite.

Ainsi, j’ai souhaité me motiver à obtenir l’Almanax sur 80 personnages. Ce projet démesuré fait appel à un autre projet de la même verve : je possède 4 comptes sur lesquels je dispose de 19 personnages, chacun incarnant une classe différente du jeu. Ces comptes spéciaux me permettent alors de jouer n’importe quelle combinaisons de classe à 4 personnages.

Ce projet coulait alors de source: que ce soit grâce à une perte de temps à venir suite à des changements professionnels, personnels, ou aussi à un désintérêt total pour la version 3.0 à venir du jeu, arrêter de jouer «normalement» au jeu me permettait de continuer à progresser avec seulement 20 minutes de jeu par jour. Je souhaitais tout de même continuer à suivre l’évolution du jeu, même sans y jouer intensément comme j’ai pu le faire par le passé.

Super, l’idée du projet avait germé, mais comment le mettre en place ? Se passer d’organisation quand on fait la quête en monocompte, passe encore, mais avec 80 personnages, impensable de conserver la même approche.

Ma première idée a été d’acheter une maison partagée entre tous mes personnages unis sous les mêmes couleurs d’une guilde. Il me fallait simplement un coffre afin d’entasser les ressources, puis de les distribuer sur les personnages désireux de faire l’offrande. Un coffre de maison disposant de 100 espaces, il est apparu assez rapidement que découper l’année en trimestres était le plus raisonnable.

Ainsi, le processus s’était mis en place : la phase de préparation où je regroupais 3 mois d’offrandes dans un coffre, puis quelques heures à connecter les personnages un par un à récupérer les offrandes dans le coffre. Le plus problématique dans cette approche sont les équipements qui peuvent avoir des jets différents, et qui occupent donc des emplacements différents dans le coffre. J’ai alors passé un temps non négligeable en atelier de forgemagie pour harmoniser les jets des 80 items identiques.

Le gros avantage de cette approche, c’est que je n’étais pas pressé sur la date de fin de ce projet. Il faut savoir qu’une offrande paie au maximum 21.990 kamas, et que cette somme dépend du niveau de l’offrande. Ainsi, une ressource niveau 200 rapportera 1M6 kamas sur l’intégralité de mes personnages, là où des items très bas niveau n’apportent que des peccadilles.

Le projet a alors commencé officiellement le 1er septembre 2024. Une fois les ressources distribuées sur tous les personnages, il suffit alors… de faire la quête ! Nous étions encore sous la version 2.0 de Dofus durant le premier trimestre de mon projet, une journée d’offrande me prenait alors entre 16 et 22 minutes selon la pénibilité des dialogues en jeu.

Est alors apparue l’effroyable mise à jour 3.0 courant de l’année 2025. J’ai perdu en moyenne 12 minutes par jour suite aux manques d’optimisation, aux bugs qui forçaient la relance du jeu.

Je me suis dit qu’une petite anecdote pas piquée des hannetons sur cette période vous divertirait. Je possède un personnage qui s’appelle Kirari-Momobami-[Pan]. La dernière partie de mon pseudo provient d’une fusion de serveurs, c’est-à-dire que je jouais ce personnage sur le serveur Pandore. Or, lors de la fusion du serveur Pandore avec d’autres serveurs, d’autres joueurs disposaient du même pseudo sur leur serveur respectif. La règle d’attribution du pseudo sur le nouveau serveur est alors simple. Le premier à avoir généré le pseudo le conserve, les autres se voient ajouter le préfixe de leur ancien serveur à leur pseudo.

Quel est le problème me direz-vous ? Eh bien lors du passage en 3.0, le système d’authentification a été modifié en jeu. Ainsi, celui a été renforcé pour limiter les abus, empêchant notamment les noms de personnages trop longs ou les caractères spéciaux. Ainsi, pendant près d’une semaine, je n’ai pas pu me connecter sur ce personnage, étant donné que son pseudo était refusé par les serveurs, pseudo qui m’a été forcé par le jeu, je tiens à le préciser.

Mais là où l’on atteint le summum gaguesque, c’est que l’unique moyen à ce moment de changer de pseudo, c’est d’utiliser une potion de renommage… en se connectant sur le personnage ! Heureusement pour moi, cette farce n’aura duré qu’une semaine, mais disons que ça ne m’avait pas vraiment mis en confiance sur la nouvelle version du jeu.

Voici alors ce que m’ont rapporté 100 jours d’offrande, en galets et en kamas :

J’ai également subi une opération courant mars qui impactait ma main principale, donc autant vous dire que je n’ai pas particulièrement été rapide pendant quelques temps. J’ai pu réussir à descendre une fois en-dessous de 20 minutes après la version 3.0, et ce avec ma main faible. Petite anecdote d’ailleurs, j’ai continué même après mon rétablissement à utiliser ma main faible pour faire les offrandes, étant donné que j’étais plus rapide qu’avec ma main forte.

Rien de bien palpitant pendant les offrandes, la plupart des quêtes sont très rapides, quelques rares autres sont plus féroces, et demanderont soit d’effectuer un combat, soit de lire attentivement les dialogues pour ne pas se tromper. Fort heureusement, ces quêtes un peu plus pénibles se comptent sur les doigts de deux mains, ainsi pas de trop grosses problématiques. Certaines quêtes demandent parfois des ressources trop onéreuses ou trop difficiles d’obtention, ce qui revenait donc à une impasse sur l’offrande du jour.

Voici également les récompenses obtenues après 130 jours d’Almanax (l’harnachement muldo n’a rien à faire là) :

Puis, sur les 135 jours d’offrandes restants :

Ellipsons donc si vous le voulez bien au moment qui nous intéresse : la fin du projet. Mon projet des 80 Dolmanax s’est officiellement terminé le 14 novembre 2025.

J’ai ainsi loupé 75 jours d’offrandes, soit un peu plus de 20% des jours qui composent une année. Je suis extrêmement content de cette statistique, car je ne me suis jamais privé de faire autre chose pour effectuer l’almanax. Au contraire, j’ai souvent laissé l’almanax au second plan pour privilégier le vrai monde, quitte à rallonger la durée de mon projet.

Autre question qui doit vous brûler les lèvres: mais combien ça a rapporté?

Alors première désillusion, je n’ai pas du tout mesuré mes investissements dans les offrandes à fournir. Je possédais un bon nombre de ressources en banque, et je partais droper ou récolter quand le cœur et l’envie s’en faisaient ressentir. J’estimerais à une cinquantaine de millions les ressources achetées en hôtel de vente pour céder à ma flemme. De même, les prix des galets ayant tellement fluctué, je ne peux vous donner une somme exacte des bénéfices générés en revendant l’intégralité des galets.

Alors, si l’on essaie de résumer un peu tout cela:

Investissements

  • Environ 15 heures de jeu *5, soit 75 heures de jeu pour préparer le coffre de maison avec les ressources par trimestre. 5 trimestres m’ont été nécessaires, étant donné que j’ai loupé 75 offrandes au fur et à mesure de mon projet.
  • Environ 50 millions de kamas en ressources achetées en hôtel de vente
  • Environ 25 minutes par jour, soit 9.125 minutes, autrement dit un peu plus de 152 heures sur l’année précédente, à effectuer les quêtes d’offrande. Quasiment une semaine complète de ma vie que je ne pourrais pas récupérer.
  • 1 an et 3 mois d’abonnement sur 4 comptes, soit environ 250 euros.

Bénéfices

  • 80 Dolmanax flambants neufs : actuellement estimés à un peu plus de 15 millions à l’unité, j’espère et j’essaierai de les vendre à 12,5 millions pièce pour viser le symbolique milliard.
  • Environ 280 millions de kamas bruts, en prenant en compte les succès validés et les récompenses d’offrandes.
  • 5.381 galets solaires, avec un prix oscillant entre 15.000 et 150.000 kamas. Je pense qu’un prix médian de 50000 kamas est raisonnable, soit un peu plus de 269 millions de kamas.
  • 3.282 galets lunaires à environ 12.500 kamas l’unité, mais ils se vendent extrêmement mal, je pense alors les garder pour mes futurs items.
  • 3.574 galets saisonniers à environ 3.000 kamas l’unité, mais ils se vendent extrêmement mal, je pense alors les garder pour mes futurs items.

Finalement, si c’était à refaire, est-ce que je le referais ? Sincèrement, je pense que oui. C’est une manière de consommer le jeu qui me plait, et ça m’a permis d’évacuer la frustration et la déception que j’ai ressenti avec la nouvelle version 3.0 du jeu qui ne me plaisait pas sur bien des aspects. Après des années à jouer pendant plusieurs heures par jour, passer à ce format de 20 minutes, un peu comme le demanderait d’autres jeux avec des quêtes quotidiennes m’a permis de prendre de la distance avec le jeu, sans pour autant totalement le quitter.

Un grand merci à vous si vous êtes arrivés jusqu’à ce bout de l’article, j’espère que je n’ai pas été trop avare dans mes explications mais j’avais à cœur de partager ce projet qui m’a animé pendant ces derniers mois, et j’espère sincèrement que ce témoignage vous fera plaisir comme j’ai pu en prendre à mener à bien ce projet.

Avant de vous laisser, je me permets de vous donner quelques conseils en vrac avant de vous quitter si jamais un projet d’une telle envergure vous motive:

  • Si vous faites la quête sur des personnages d’un même compte, montez au moins 3 personnages niveau 200 afin d’avoir un coefficient x4 pour tous les autres.
  • Le nombre d’almatons obtenus dépend étrangement de votre niveau et non pas de l’offrande, essayez de monter tous vos personnages niveau 190 pour maximiser votre gain en jetons.
  • L’offrande maximum vous remboursera 21.990 kamas, si vous tenez un budget serré, organisez les journées d’offrande que vous délaisserez pour ne pas perdre d’argent.
  • Les galets se vendent assez mal, et les prix fluctuent énormément: 14.000 kamas en septembre 2024, 115.000 kamas en mars 2025 (c’est presque mieux que le Bitcoin!), et 55.000 kamas en novembre 2025.
  • Privilégiez les ventes de galet à l’unité ou par 10.
  • Je n’ai acheté que des galets, donc je ne sais pas si les autres ressources échangeables en almatons se vendent bien (mais je suis quasi certain que non).
  • Jouez en mode créature, le nombre de mecs en montiliers GIGANTESQUES qui se mettent devant le prêtre et vous empêchent de cliquer.
  • La quête est déjà rentable en monocompte, pas la peine de faire 80 personnages pour s’enrichir.

Au plaisir de vous retrouver pour un futur article totalement différent !



Avatar photo

Rédigé par

J'suis roumain, donc si tu pouvais me laisser une petite pièce plutôt qu'un commentaire à cet article, je t'en serais très reconnaissant.

Vous pouvez aussi aimer...