Seriez-vous hockey pour parler du LHC ?
Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vous allez bien. Une fois n’est pas coutume, nous introduisons cet article sur une blague avec un titre un peu douteux.
Laissez-moi donc vous présenter le sujet d’aujourd’hui : le hockey. J’ai eu l’occasion ces dernières semaines d’aller voir plusieurs matchs du Lausanne Hockey Club, plus communément appelé le LHC. Étant malheureusement un néophyte pour ce qui est du hockey, je vais essayer d’expliquer ce qu’il en est, mais il n’est pas impossible que cet article contienne certaines erreurs. Donc, je m’excuse d’avance si jamais les règles que je vais présenter ne sont pas tout à fait exactes. Il est également possible qu’il existe certaines différences entre le hockey suisse et le hockey français, donc ne m’en tenez pas rigueur si jamais les règles ne sont pas tout à fait identiques à ce que vous connaissez avec le hockey en France.

Je vais alors prendre un petit peu de temps pour vous présenter rapidement et succinctement les tenants et les aboutissants du hockey sur glace. A la surprise générale, un match de hockey sur glace se déroule sur… une patinoire ! Cela peut paraître bête de le rappeler, mais le hockey est un des rares sports qui, en fait, est un combiné de deux sports existants puisqu’il va demander à ses athlètes de savoir manier à la perfection le patinage, mais également de maintenir la crosse de hockey. Ainsi, si jamais vous êtes à la peine en patinage, eh bien, vous serez rarement au bon moment sur le palet. Et inversement, si jamais c’est votre jeu à la crosse qui vous fait défaut, eh bien, vous ne serez jamais assez précis pour pouvoir transpercer la défense adverse. S’ajoute à cela un troisième facteur non négligeable puisqu’il s’agit d’un vrai jeu d’équipe. Ainsi, même si vous maîtrisez à la perfection le patinage et le maniement de votre crosse, il est extrêmement rare que vous puissiez faire la différence à vous seul. Ainsi, il faudra vous entourer de coéquipiers tout aussi compétents que vous pour pouvoir trouver le chemin des filets adverses.

Passons maintenant à l’équipement du hockeyeur. Tout d’abord Le joueur sera équipé de protections de la tête aux pieds, que ce soit son casque ou de multiples protections au niveau des jambes par exemple. Il possédera également des patins pour pouvoir se déplacer plus rapidement sur la glace. Il aura également une crosse pour pouvoir jouer avec le palet, également appelé puck. Un match de hockey dure généralement trois périodes de 20 minutes, chacun étant espacé de 18 minutes de pause. Un match nul est également impossible, en tout cas pour les matchs suisses. En cas d’égalité à la fin des trois tiers-temps réglementaires, une prolongation aura lieu pour essayer de départager les deux équipes. Si à la fin de cette prolongation, les équipes sont toujours à égalité, alors une séance de tirs au but aura lieu jusqu’à ce que la meilleure équipe l’emporte.
Six joueurs de chaque équipe sont présents sur le terrain, dont cinq joueurs de champ et un gardien. Cependant, une équipe de hockey est composée de beaucoup plus de joueurs, car l’effort physique est tellement intense lors de la présence sur la glace qu’il est nécessaire d’avoir au moins 3 ou 4 lignes de joueurs possibles à déployer sur le terrain. En effet, la force d’une grande équipe de hockey consiste également lors des transitions, c’est à dire lorsque les joueurs qui viennent de sortir d’un shift doivent sortir de la glace pour laisser rentrer les autres. Il est nécessaire que cette opération soit extrêmement rapide pour pouvoir, par exemple, laisser sortir les défenseurs pour faire entrer des attaquants lorsque le puck est récupéré par l’équipe.

Pour la première division du hockey suisse, la saison se déroule de la manière suivante : tout d’abord, la saison régulière où chacune des équipes va s’affronter deux fois dans chacune des patinoires. En cas de victoire sans prolongation, l’équipe gagnera 3 points. En cas de victoire après prolongation, l’équipe marquera deux points et en cas de défaite, l’équipe ne marquera aucun point. Lausanne ayant fini première de la saison régulière, elle s’est qualifiée directement en Playoffs, qui sont la dernière compétition de l’année au niveau national permettant d’élire le champion du pays. Le format des Playoffs est le suivant : 2 équipes vont s’affronter pour une élimination directe et c’est la première équipe à avoir réussi 4 victoires qui est qualifiée pour le match d’après. Ainsi le LHC, qui a fini premier, a eu la chance de pouvoir affronter le dernier qualifié en Playoffs. Un bon classement en saison régulière est également capital puisque la meilleure équipe des deux possédera l’avantage de la glace pendant les matchs de Playoffs, c’est à dire qu’elle commencera les matchs dans sa patinoire, ce qui est souvent un avantage non négligeable pour la victoire en hockey.
À l’heure où j’écris cet article, Lausanne est en playoffs contre Fribourg en demi-finale. Malheureusement, Fribourg mène 2 à un, alors que le prochain match aura lieu à Fribourg, ce qui signifie que Lausanne a perdu ces 2 matchs à domicile pour l’instant. Cependant, rien n’est encore joué, car c’est la première des 2 équipes qui aura réussi à collecter 4 victoires qui sera qualifiée pour la finale. Ce qui signifie que Lausanne a toujours ses chances de renverser la vapeur et de se qualifier en finale pour affronter soit Zurich, soit Davos, l’autre demi-finale actuellement en cours.

J’ai de mon côté eu l’immense plaisir de découvrir ce magnifique sport national qu’est le hockey puisque c’était la première fois que j’allais voir un match de ma vie. Et quel plaisir car c’était l’affrontement entre Lausanne et Zurich, autrement dit les deux finalistes de l’année dernière. Et malheureusement, même si le LHC a perdu, autant vous dire que c’était un magnifique match. Nous étions en tribune debout tout près des ultras, ce qui signifie que nous avons chanté, sauté et célébré pendant plus d’une heure et demie, ce qui a été une vraie joie de découvrir une telle ferveur parmi les supporters, et ce, même si je ne connaissais pas les trois quarts des chants.
Ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est l’intensité physique qui avait lieu pendant le match. Les joueurs font des efforts extrêmes, ce qui explique notamment pourquoi ils ont besoin de changer l’équipe environ toutes les deux minutes. Or, cela se saurait si seule la condition physique était nécessaire pour gagner au hockey. Il faut également être extrêmement précis et rapide dans ses passes car sinon la défense adverse pourra vous contrer facilement. Ainsi, il faudra ensuite être suffisamment lucide pour pouvoir concrétiser l’action et mettre le puck au fond des filets.
J’espère en tout cas que ce petit article vous aura plu. Même si je suis volontairement passé à côté de tout le côté stratégique du sport, car je voulais rester sur un article assez concis et simple à comprendre pour toute personne non forcément habituée à regarder ou à jouer au hockey.
Je vous souhaite alors une belle journée, et n’oubliez pas de chanter: Allez LHC !