Nozokiana ; amours de jeunesse
Attention Public Averti
Titre original : Nozoki Ana / ノ・ゾ・キ・ア・ナ
Années de publication : 2009 (JP), 2012 (FR)
Nombre de volumes : 13 (complet)
Auteur : Honna Wako
Genres :/comédie/érotique/romance/tranche de vie/
Éditeurs : Shogakukan (JP), Kurokawa (FR)
Aujourd’hui, je tente d’aborder un manga pour un public un peu plus averti qu’à l’accoutumée. En effet, Nozoki Ana est un manga érotique et plutôt destiné aux plus de dix-huit ans. Dans cette série, nous allons en effet suivre la vie d’adolescents/jeunes adultes ainsi que leurs divers problèmes, notamment des questionnements autour du sexe et des relations en couple.
Histoire
Nous suivons ici plus précisément les péripéties de Kido, un jeune étudiant qui entre en FAC d’Arts Plastiques. Seulement en emménageant dans son studio, il découvre un petit trou dans son mur, qui lui permet de voir une partie de ce qui se passe chez sa voisine, Ikuno.
Il décide donc d’aller la voir afin de lui signaler cela et faire reboucher ledit trou. Mais cette dernière va réussir à le piéger et faire une photographie compromettante de lui. Elle le fait ainsi chanter, afin qu’il ne bouche pas le trou.
Un marché lui est même imposé ; les lundi, mercredi et vendredi, c’est lui qui peut la mater à travers l’orifice, tandis que les mardi, jeudi et samedi, c’est à elle de pouvoir regarder son voisin. Bien entendu, interdiction de regarder lorsque ce n’est pas son jour.
Va s’ensuivre un espionnage mutuel qui vient au cœur de nombreuses petites intrigues présentes dans l’histoire.
Personnages
Je ne peux pas vous parler de tous les personnages sans vous révéler nombre d’éléments de l’intrigue (et puis ce serait un peu long), je vais donc me concentrer sur les deux héros centraux.
- Tatsuhiko Kido : Étudiant de 18 ans, il étudie en FAC d’Arts plastique et va vivre pour la première fois seul, loin du domicile familial. Il pensait enfin être peinard mais sa nouvelle voisine va quelque peu animer, dirons-nous, sa nouvelle vie étudiante, lui apporter un peu de piquant. Jeune plutôt classique, il est relativement banal, quelqu’un de droit dans ses chaussures, gentil avec son entourage et honnête. Il va vivre des histoires d’amours mouvementées, notamment à cause de la petite Ikuno.
- Emiru Ikuno : Étudiante aussi dans la FAC de Kido (et dans la même classe), elle a 23 ans et sera le déclencheur des ennuis de notre pauvre ami. Elle fait la fille mignonne par devant, mais cache son jeu puisqu’elle est par derrière une vraie peste. Plutôt froide et calculatrice, elle est particulièrement difficile à cerner, car elle porte toujours un masque sur elle (au figuré hein), ce qui nous fait dégager peu d’empathie pour elle, surtout au début de l’intrigue.
Dessin
Le trait de Honna Wako est vraiment magnifique. Simple et épuré, il reste néanmoins très efficace et épouse parfaitement les poses des personnages. Les scènes, en particulier celles de sexe, sont toujours traitées avec adresse et minutie. Le dessin sait rester très sensuel lorsqu’il le faut, mais sait aussi se faire plus violent lors de scènes disons moins orthodoxes.
De ce coté là, c’est vraiment du bonheur, le trait nous transporte vraiment où le souhaite l’auteur. Très bon point également, les couvertures françaises ! En plus d’être franchement jolies, elles utilisent avec ingéniosité le rabat, qui ne dévoile qu’une partie de l’image, comme si l’on regardait au travers d’une serrure, faisant rappel au fameux trou dans le mur.
Conclusion
Nozoki Ana s’est révélé être un bon manga, très agréable à suivre. Il aborde avec justesse des problématiques que l’on rencontre lorsque que l’on est un adulte en devenir.
Comment construire une relation durable ? Comment se passe la première fois ? Comment garder une amitié, même dans des moments difficiles ? Tout cela, et bien plus, sera traité, sans diaboliser telle ou telle chose, sans se moquer, ni prendre de haut le lecteur. Une lecture que je vous recommande donc !
Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 20-21 de Mag’zine, que vous :pouvez toujours aller le lire ici.