Nantes Voyage Estuaire 2012
Hey oh !
S’t’avec mon ami Quentin (alias Jin (il est petit mais peut se transformer en corbeau, sisi !)), que nous somme parties en vadrouille, tenter de faire Le voyage à Nantes estuaire (<- allez sur ce lien également). Malheureusement pour nous, ce week-end là, la pluie était de mise, maudits Bretons ! Peuvent pas aller plus loin ?!
Bref nous avons pu tout de même voir certaine chose. Nous avons commencer par manger un p’tit américain au Miami. Suite à cela, nous somme directement aller à la Tour de Bretagne, voir Le Nid. C’est une instalation de Jean Jullien. La Tour de Bretagne pèse plus de 80.000 tonnes pour 144m de haut, elle a été inauguré en 1976 & son 32° étage offre un point de vue à 360° sur Nantes métropole. Le Nid quand à lui, est le refuge d’un immense oiseau blanc, à moitié endormi, mi-cigogne, mi-heron, qui veille paisiblement sur la ville. Son large corps fait office de bar.
Quelques points de vues offert par la Tour :
Une fois redescendu de la tour, Quentin (toujours alias Jin) m’a joué 2/3 accords de piano (à la base il fait de la batterie/guitare (ça maman gère en revanche au piano!)).
Quelques minutes plus tard, nous nous mettons en route, direction la Place du Bouffay, contempler une instalation de Leandro Erlich joliement nommé Monte-meubles, l’ultime déménagement. Sur le guilde nous pouvons lire : « Poumon d’un nouvel aménagement urbain, la Place du Bouffay est témoin d’un vaste chantier de reconstruction (…) elle s’affirme comme la place de la vie nantaise (…). Les installations de L. Erlich ont pour fil conducteur d’interroger et mettre en difficulté notre perception du réel. (…) Monte-meubles présente une portion de façade suspendu à 10m dans les airs. » Je vous laisse jugé :
Après ces efforts de perception, c’est improvisé une petite hâlte au Château des Ducs de Bretagne (décidément, ils veulent nous envahirent les paysans !), en faite ont voulaient surtout s’abrité de l’averse ^^ Cela ne nous a pas empêchés de prendre quelques photographies :
Point de vue depuis la muraille :
La pluie ne souhaitant pas cessée, nous avons couru au Lieu Unique, anciennement la Biscuiterie Lefèvre-Utile (vous savez, les petits gâteaux LU, et bien c’est d’chez nous :p), c’est par ailleur, le bâtiment que vous observer au loin sur les deux photographies précédentes ;)
Nous avons après cela, pris le Tram, ligne 1, direction François Mitterand, arrêt Médiathèque. En longeant La Loire, nous somme entré dans le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Le guide nous indique : « Sur une esplanade végétalisée, 2.000 plaques commémoratives rappelent les expéditions négrières parties de Nantes (…). À la fois souterraine pour évoquer les cales des navires négriers et aérienne pour ouvrir à la réflexion, cette oeuvre est unique en Europe. »
Notre route à continuer sur l’Île de Nantes, une fois le pont Anne de Bretagne traversé. Escale à sa pointe, à la HAB Galerie, où une exposition de Roman Signer était en place.
Déjà 19h00 ! (plus ou moins ^^’) En route chez Quentin ! (avec hâlte pluie ^^°)
Petite pause, miamage d’une pizza, visionnage d’un épisode et demi de The Walking Dead, rechargement de la batterie de l’appareil photo et … c’est repartie ! On s’arrête rejoindre à la Place du Commerce rejoindre deux amies à lui (que je ne connaissaient pas) Lison & Manon, qui nous ont tenuent compagnie pour la nuit (Remy si tu lis ça, ce n’est pas ce que tu imagines :p).
La Place du Commerce la nuit :
Direction Le Nid (et oui encore) le point de vue sur la ville de Nantes y est superbe, et nous souhaitons reprendre tout les deux des clichés … seulement voila, malgré qu’il soit 21h00 (je crois), une file d’attente nous guêtent ! Nous partîme finalement longé l’Île de Versaille :
Après cette marche nocturne, il est enfin possible de monter au sommet de la Tour (il y a du monde au bar :p)
Et c’est ainsi que s’achève notre périple ! Il doit être environ 3h00, je repasse chez Quentin prendre mon sac et mes clefs de voiture, avant de rentrer chez moi, à Sainte Pazanne =o
Cette journée fut bien sympathique, même si sans la pluie cela aurait été plus agréable ^^ J’espère que cet article vous aura appris des choses, comme vous pouvez le constater, Nantes est une ville très lié à l’art ! Si je vous aient donné l’envie d’y venir (ou d’y rester pour ceux y étant déjà) alors c’est suuuuuper (prononciation « zoooouuuuupère »).
Sur ce, t »shou, & à la prochaine !