Logan ; douce brutalité


Réalisation : James Mangold
Scénario : Michael Green, David James Kelly, Scott Rank
Acteurs principaux :
Hugh Jackman (Wolverine),
Dafne Keen (Laura Kinney),
Patrick Stewart (Professeur Xavier)
Direction artistique : Chris Farmer
Décors : François Audouy
Costumes : Daniel Orlandi
Photographie : John Mathieson
Montage : Michael McCusker
Musique : Marco Beltrami
Durée : 137 minutes
Sortie : 2017


L’histoire

Le film se déroule en 2029, une époque où les mutants sont au bord de l’extinction. En effet, plus un seul d’entre-eux n’est né depuis vingt-cinq ans. Logan travaille comme chauffeur de limousine au Texas, afin de pouvoir payer les médicaments dont a besoin Charles Xavier, atteint de la maladie d’Alzheimer, qui lui fait subir de fortes crises où il ne contrôle plus ses pouvoirs. Ils vivent dans une vieille usine abandonnée depuis la fermeture de l’école pour mutants.

Un jour, une infirmière pour la société pharmaceutique Alkali-Transigen, du nom de Gabriela Lopez, prend contact avec Logan et lui demande, contre une très importante somme d’argent, d’escorter une fillette de onze ans prénommée Laura vers un endroit appelé « Eden ». Il commence par refuser sèchement, mais, étant en manque d’argent, il finit par accepter. Cependant, lorsqu’il se rend chez Gabriela, il la découvre assassinée.

Il s’enfuit donc avec le Professeur Xavier et la fillette, Laura, qui est poursuivie par une organisation qui veut sa mort.

Personnages

La force de ce film est assurément ses personnages. Celui-ci prend à contre-pied ce que l’on a pu s’habituer à voir dans les précédents volets des X-Men. Ici, on voit un Charles Xavier qui perd la boule et ne maîtrise plus ses pouvoirs, alors qu’il était auparavant la tête forte, le ciment qui soudait les mutants entre eux. C’est la même chose pour Logan, qui était un pilier de l’Institut mais qui désormais, vieillit très mal avec l’adamantium qui le ronge de l’intérieur, sans oublier son penchant très prononcé pour l’alcool.

On y introduit un nouveau personnage, Laura, qui va finalement s’occuper de nos deux autres acolytes malgré son jeune âge. On sent vraiment qu’un chapitre se clôt et que le flambeau est passé à la nouvelle génération.

Aspect visuel et sonore

Visuellement, rien à redire, le film est au top de ce côté. Moins d’effets impressionnants que les autres opus des X-Men, étant donné que les scènes d’actions sont plus portées sur le corps-à-corps, très brutal voire « chair à chair ».

En ce qui concerne la musique, aucun faux pas non plus, avec un habitué aux manettes, cela ne pouvait que bien se passer également.

Construction du projet et critique du public

Quelques mois après la sortie de Wolverine : Le Combat de l’immortel, fin 2013, il est révélé qu’un nouveau film solo sur Wolverine est en préparation. Il est demandé à James Mangold de revenir comme réalisateur et Lauren Shuler Donner, productrice de la plupart des films de la saga X-Men, est aussi annoncée. Il est dit que l’intrigue s’inspirera de celle d’un comics et qu’elle se déroulera après X-Men: Apocalypse.

Le film est très bien reçu par le public et par la presse. Il obtient notamment en France la note de 3,9/5 sur AlloCiné. Il est également récompensé en 2017 par l’Oscar du « meilleur scénario adapté ».

En conclusion

Il s’agit là probablement de mon film préféré sur l’univers des X-Men. Ce long métrage est beaucoup plus axé sur l’humain, avec des personnages fragilisés par le temps. La fin est vraiment émouvante et je vous recommande donc de vous jeter sur ce film, surtout si vous avez apprécié les autres films de la saga. Vous ne serez pas déçu !


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 20-21 de Mag’zine, que vous :pouvez toujours aller le lire ici.



Rédigé par

Selamat pagi ! Rédacteur en chef du site et accessoirement président de l'association. Passionné de culture et d'art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j'espère que cet endroit saura titiller votre curiosité ! Attention « Mon langage est composé de 97 kg de méchanceté. »

Vous pouvez aussi aimer...