La minute de l’animation – partie 3

Salut ! C’est votre mascotte favorite qui vous parle, l’unique et irremplaçable Tibtyd Lirbij !

La dernière fois, je vous parlais de l’épidémie otaku qu’Esenjin a refilé à toute l’équipe. Voici maintenant la preuve avec cette sélection intégralement issue du Mag’zine #26-27.

N’oubliez pas de savourer !


Kittyscats – Trese – Entre deux mondes

Encore une découverte Netflix, et pour cette fois, mon coup de coeur va à un anime originaire des Philippines : Trese, sortie en juin 2021. On y retrouve certains traits des comics américains, car la série a été développée par Jay Oliva. Il s’agit de l’adaptation du comics philippin éponyme, créé par Budjette Tan et Kajo Baldisimo.

L’anime raconte la vie de Trese, une jeune femme un peu sorcière, qui assure la protection et l’équilibre du monde des humains, face aux créatures fantastiques. Basée à Manille, elle épaule la police lors d’affaires impliquant des phénomènes surnaturels. Elle sert également d’interlocuteur privilégié auprès des créatures vivant parmi les humains. Mais l’équilibre entre les deux mondes semble perdu et Trese va devoir trouver ceux qui tentent de le faire basculer vers le chaos.

Cette première saison est prenante, mais a une fin ouverte. Espérons que le succès de la saison incitera BASE Entertainments (ou Netflix) à nous fournir la saison 2.


RyujiDanma – Horimiya

Ayant commencé cet anime sans attente particulière, je suis tombé sous le charme de cette comédie romantique. Elle met en scène la rencontre entre Hori, une lycéenne populaire et débrouillarde, et Miyamura, camarade de classe introverti, qui s’avère radicalement différent en dehors des cours.

Suite à la blessure au genou du petit frère d’Hori au jardin d’enfants, Miyamura se retrouve à le raccompagner chez lui, et commence ainsi une de ses nombreuses visites chez Hori, développant ainsi une relation extrascolaire avec sa camarade de classe. Je suis littéralement fan de Hori, j’aime beaucoup son côté brut de décoffrage et son air gêné lorsqu’elle se retrouve dans une situation intime avec Miyamura. Le rythme est excellement bien orchestré, les épisodes s’enchainent sans effort face à cette douce romance, avec une mention spéciale pour l’humour. Ce qui me permet d’affirmer que cet anime, un peu découvert, par hasard sera sans conteste un de mes préférés de cette saison hivernale.


Esenjin – Violet Evergarden : le film – anime

J’ai eu la chance de pouvoir assister à l’une des (rares) séances de Violet Evergarden sur Nantes. Ce dernier film conclut de façon magistrale une série toute aussi unique. Après l’attentat au Studio 1 de Kyoto Animation, le voir se relever ainsi en nous offrant l’une des plus belles oeuvres d’animation qui soit, cela fait chaud au coeur. Un film particulièrement touchant et émouvant, que je ne peux que vous inviter à aller voir s’il est projeté près de chez vous. Il marquera le spectateur à jamais.


KittysCats – Maiko-san Chi no Makanai-san

Mon dernier coup de coeur sera pour un anime de l’hiver 2021, Kiyo in Kyoto : From Maiko House, aussi connu sous le titre de son manga d’origine Maiko-san Chi no Makanai-san. L’anime est prévu en 12 épisodes, qui sortent en simulcast sur Crunchyroll chaque dernier jeudi du mois depuis février dernier.

On retrouve deux jeunes filles, Kiyo et Sumire, qui rêvent de devenir maiko. Si le succès s’annonce bien pour Sumire, Kiyo échoue rapidement. Pourtant, elle va rester comme cuisinière de la maison des maikos. Chaque épisode est constitué de plusieurs tranches de la vie de Kiyo et Sumire, ponctuées d’interludes culinaires qui vous mettront l’eau à la bouche.

Un bon moment de détente et un beau voyage culturel entre une plongée dans les traditions séculaires des maikos et une visite gourmande des différents plats japonais. L’humour omniprésent relève le tout savoureusement. Régalez-vous !


KittysCats – EDEN – La toute première ONA de Netflix

Un véritable coup de coeur pour ma part sur cet anime original, sorti le 27 mai dernier ! Réalisé par Irie Yasuhiro, cet ONA, de quatre épisodes seulement, vous transporte dans un monde idyllique.

Dix mille ans dans le futur, les humains ont disparu de la Terre. Seuls les robots subsistent. Cependant, lors de leur routine quotidienne, deux robots agricoles vont découvrir une capsule, contenant une très jeune humaine, prénommée Sara. Malgré l’interdit, ils décident d’élever l’enfant à l’abri, loin d’Eden 3, leur base d’exploitation. En grandissant, Sara explore son monde et se demande si elle est réellement la seule humaine.

Agréablement soutenu par les musiques magiques composées par Kevin Penkin, le scénario concocté par Ueno Kimiko vous tient en haleine. Je vous invite à découvrir à votre tour la réponse à la question de Sara. Mon seul regret, cet anime est bien trop court !


Vous voyez ce que je veux dire ! Pour la férue de littérature qu’est KittysCats, c’était mon plus grand choc, 3 d’affilés (sans compter sur sa présence au Divan) ! Je comprends mieux pourquoi je ne la trouvais plus à la bibliothèque !

Bref, ce sera tout pour cette fois, mais je reviens bientôt pour la suite !



Avatar photo

Rédigé par

Démone ancienne. On dit que je suis la mascotte de l'association. Avec moi, vous allez découvrir les secrets du staff ! J’abhorre l'ignorance et aime l'élégance. #Yolo

Vous pouvez aussi aimer...