Kanata no Astra ; le voyage d’une jeunesse.
Allons désormais encore au travers des étoiles, avec l’anime Kanata no Astra. Tout droit sorti du studio Lerche cet été 2019, cette série s’étale sur douze épisodes de vingt-quatre minutes, qui vont nous faire suivre une bande de lycéens réunis pour un voyage scolaire sur une autre planète. Nous sommes en effet dans un futur où les voyages dans l’espace sont monnaie courante.
Seulement, arrivés à leur campement, une sphère mystérieuse les absorbe avant de les rejeter dans l’espace, à plus de cinq mille années-lumière de leur planète natale. Ils trouvent un vaisseau visiblement abandonné, dont ils vont prendre possession afin de rentrer chez eux. Leurs ressources étant très limitées, ce voyage ne sera pas de tout repos pour notre bande qui devra faire des haltes sur diverses planètes, afin de se ravitailler en eau et nourriture entre autres.
À travers ce voyage qui s’étalera sur plusieurs mois pour nos neuf héros, nous allons en apprendre petit à petit un peu plus sur leur passé respectif. La force de l’anime est vraiment basé d’une part sur ses personnages auxquels on s’attache très vite et, d’autre part, grâce à son scénario bien ficelé.


Concernant nos protagonistes, nous pouvons citer Aries, une jeune fille joyeuse, qui a la particularité d’avoir une mémoire visuelle parfaite, entendez par là qu’elle peut se souvenir de tout ce qu’elle a vu, même des années plus tard. Il y a également Kanata, un jeune homme optimiste et qui aime les autres, toujours prêt à donner un coup de main. N’oublions pas Ulgar, le gars mystérieux de l’équipe ou encore Zack l’ami sur lequel tout le monde peut compter. Vous l’aurez compris, cet équipage dispose de visages et personnalités variées qui, bien que stéréotypés, sauront s’en détacher le moment venu.
Au fil de l’aventure, chaque épisode mettra en lumière un personnage et son passé, qu’il devra apprendre à accepter et à surmonter. Kanata no Astra est un voyage intérieur pour nos héros, un voyage initiatique qui va leur permettre de s’accepter les uns les autres, mais aussi, et surtout, de s’accepter eux-mêmes afin d’avancer sur le chemin qu’ils auront choisi.
L’acceptation de soi et des autres est un thème majeur de la série qui reviendra tout le temps. Lorsqu’un épisode aura fini de traiter d’un personnage, cela remettra en question l’équilibre qui maintient le groupe dans cette expédition dangereuse et difficile, aussi bien physiquement que psychologiquement.
Au-delà des personnages, la trame principale de la série ne s’effacera pas et va bénéficier elle aussi, de plusieurs rebondissements qui remettront en question plein de choses, aussi bien concernant le destin du groupe, que le voyage qu’ils effectuent actuellement et la finalité de ce dernier.
Nulle crainte cependant, l’anime se termine en répondant à toutes les questions qu’il émet et reste ouvert sur le futur de nos lycéens.



Sur le plan visuel, la série ne va pas forcément briller par la qualité de l’animation, mais se rattrapera avec ses décors somptueux et variés, des différentes planètes visitées, qui auront droit chacune à leur faune et flore spécifique. Un bon bol d’air frais en perspective à chacune des étapes. On notera d’ailleurs que chaque astre est particulièrement coloré et riche, ce qui tranche nettement avec les déplacements en vaisseau dans le noir et le vide de l’espace, presque étouffant.
La musique n’est pas en reste, puisque la bande originale se compose de deux CD de vingt-et-une pistes chacun, ce qui est plutôt conséquent pour une série de douze épisodes seulement. Les thèmes variés sauront mettre en couleur les lieux visités ainsi que les événements vécus par les personnages.
Kanata no Astra a été un véritable voyage pour moi, j’ai traversé l’espace aux côtés de nos héros et passé d’intenses moments en leur compagnie. Cet anime m’a permis de m’évader et fait un bien fou, une bouffée d’air dont j’avais bien besoin. Magnanime, profondément bon et généreux, aussi bien avec ses personnages que ses spectateurs, je recommande vivement cette licence à qui souhaite s’évader quelques instants.
Musique écoutée pendant la rédaction de l’article : la bande originale de l’anime.
Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 23-24 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller le lire ici.