Hinamatsuri ; la gourde, la sage, le yakuza


Titre original : ヒナまつり
Année de diffusion : 2018
Durée : 12 épisodes de 24 minutes
Studio : feel.
Genres : /comédie/fantasy/tranche de vie/
Origine : Le manga Hinamatsuri de Masao Ohtake


Hinamatsuri* est un petit anime qui n’a pas trop fait parler de lui ce printemps, mais qui, pour moi, s’est révélé être une excellente surprise ! On y suit Hina, une jeune fille qui possède des pouvoirs psychiques (de télékinésie plus précisément) qui vient d’un autre monde et atterrit dans le salon d’un yakuza.

Ne pouvant repartir dans son monde, Nitta, le yakuza chez qui elle débarque, va se retrouver dans l’obligation de la garder et l’élever.

Faites des gosses qu’il disait !

La force d’Hinamatsuri, c’est justement ses personnages principaux. On n’y suit finalement pas beaucoup plus Hina que ses proches. La concernant, elle est plutôt fainéante et gloutonne. Elle a bon fond mais a deux mains gauches, ce qui fait d’elle une gourde qui exaspérera Nitta plus d’une fois. Quant à ce dernier, il s’agit d’un yakuza doué en affaires, qui aime collectionner les vases rares et, pas spécialement bon au combat.

Il y a également Anzu, une « amie » de Hina, qui vient de l’autre monde. Celle-ci se retrouvera également bloquée dans notre monde et sera dans un premier temps recueillie par des SDF. N’oublions pas Hitomi, une camarade de classe d’Hina, qui se trouvera contrainte par la force des événements, à travailler comme barmaid dans le bar de nuit d’Utako, qui a un très fort caractère.

Nous avons donc là le principal de notre belle brochette de protagonistes, tous plus hauts en couleur les uns que les autres. Mais, outre les situations abracadabrantesques de ces derniers, Hinamatsuri sait jongler entre les situations improbables et délirantes, avec des faits plus réalistes, voire parfois critiques de la société.

Les SDF, qui vont recueillir Anzu par exemple, vont lui apprendre à être calme et posée, lui inculquer le respect, le partage et lui enseigner la difficulté à se procurer de l’argent afin de subvenir à ses besoins vitaux. Cela fait contraste avec le monde dans lequel va baigner Hina, avec Nitta qui est particulièrement riche et où l’argent n’est jamais un problème.

Cependant, celui-ci est loin du cliché yakuza avide de sang qui extermine des gangs tous les soirs. Il est plutôt mesuré et apprendra à sa façon, le respect et le savoir vivre à Hina. L’anime ne se veut en aucun cas moralisateur, bien au contraire et, a même plutôt tendance à édulcorer le tout.

Il reste avant tout un moment de détente, où l’on passera de bons moments à rire entre amis dans un confortable canapé.

Douceurs et choux à la crème

Visuellement c’est clairement une réussite, le studio feel. (qui a fait récemment Tsuki ga Kirei ou encore Dagashi Kashi), a mis tout son cœur à l’ouvrage.

C’est beau et pétillant de vie, avec notamment les caricatures des visages des personnages. Autant j’étais plutôt dubitatif sur leur dernière licence (Tsuki ga Kirei), surtout pour le chara-design où j’avais clairement du mal, autant là le style est tout autre et rend franchement bien à l’écran. La personne à ce poste est aussi différente il faut dire, il s’agit de Kanetoshi Kamimoto, qui avait aussi fait le chara-design de Dagashi Kashi par exemple et je trouve que ce rôle lui va vraiment bien.

L’animation est fluide et les quelques scènes de combats sont un régal pour les yeux. La bande originale bien qu’assez conséquente (31 titres), reste simple mais remplit son rôle.

C’est un habitué du genre aux manettes, puisque Yasuhiro Misawa a également produit les B.O. de Gabriel Dropout, Yuru Yuri ou encore l’excellent Kokoro Connect. Rien de bien grandiloquent, des thèmes simples et efficaces, qui nous transportent comme il se doit.

Vole petit oiseau !

Hinamatsuri est le genre de série que j’apprécie, très frais et drôle, mais qui ne nous prend pas pour des **phoques**. Il sait glisser avec plus ou moins de subtilité des messages dans ses gags, son histoire et ses personnages.

Loin d’être pour autant l’anime de la décennie, il saura se faire apprécier et j’attends, avec grande impatience, la potentielle saison deux qui se devine à la fin du douzième épisode ! Pour vous détendre et/ou passer un bon moment entre amis, c’est assurément une valeur sûre.


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 20-21 de Mag’zine, que vous :pouvez toujours aller le lire ici.

* Hinamatsuri est disponible sur Crunchyroll en vostfr



Rédigé par

Selamat pagi ! Rédacteur en chef du site et accessoirement président de l'association. Passionné de culture et d'art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j'espère que cet endroit saura titiller votre curiosité ! Attention « Mon langage est composé de 97 kg de méchanceté. »

Vous pouvez aussi aimer...