Geoguess’r, ou comment faire le tour du monde sans quitter sa chaise

Salut à tous les amis c’est David Lafarge Pokemon

Bonsoir à toutes et à tous, c’est un plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour parler d’un jeu qui me tient à cœur: Geoguess’r. Il est probable que vous connaissiez déjà son existence, mais si ce n’est pas le cas, je me permets une présentation succincte. Le but du jeu est tout simplement de trouver où vous êtes.

Plutôt simple me direz-vous? Eh bien, tout dépend de votre connaissance et de votre chance. Une partie de jeu commence toujours de la même manière, vous apparaissez aléatoirement quelque part sur Terre, et votre but est de vous orienter grâce au système de cartographie de Google Maps.

Vous pouvez en parallèle utiliser le planisphère situé en bas à droite, et vous devrez placer un point sur le planisphère, au plus proche de l’endroit où vous pensez être. Seul le point de départ est pris en compte pour le placement, vous pouvez alors vous déplacer via Google Maps, mais attention à ne pas trop vous éloigner de votre point de départ pour ne pas impacter votre précision.

Votre but est alors de retrouver sur le planisphère où vous vous situez. Il existe pléthore de modes de jeu, par exemple un de mes préférés s’appelle le Country Streak, traduit en « séquences de pays » de manière barbare. Le but est d’identifier le pays dans lequel vous vous trouvez, ce qui dynamise davantage les parties plutôt que de trouver un point précis sur notre belle planète.

Une question doit cependant vous être apparue en parcourant ces lignes: « mais comment peut-on identifier l’endroit où l’on se situe? » Et toute la beauté de Geoguess’r, c’est qu’il n’existe pas de règles absolues quant à votre manière de déterminer où vous vous situez.

Une bonne majorité des joueurs utilisent ce qu’on appelle des metas, que je vais appeler astuces pour la suite de l’article, c’est-à-dire des indices facilement identifiables sur les images de la caméra Google, et qui sont susceptibles d’être typiques d’un pays, d’une région, voire d’une ville. Cependant, ces astuces sont quasi infinies, puisqu’elles dépendent également de vos connaissances, et vous pouvez vous construire vos propres astuces.

Prenons un exemple pour les astuces communes: la langue du pays. Si vous arrivez en Israël, il y a de fortes chances que la plupart des panneaux soient en hébreu, qui est un langage assez facilement identifiable. Même chose si vous vous situez en Corée du Sud, vous pourrez assez aisément identifier la langue unique au monde.

Certaines astuces tombent sous le sens, d’autres sont honnêtement assez rigolotes, comme les poteaux électriques sont en réalité assez typiques de certaines zones géographiques. Personnellement, après avoir visité Budapest l’année dernière, je reconnaitrai désormais les panneaux de rues entre mille:

Je suis admiratif de la profondeur des solutions possibles pour jouer à Geoguess’r, et j’aime aussi énormément l’aspect didactique que l’on peut initier avec. Apprendre un pays, une langue, des habitudes, des coutumes, des détails, et ce sans bouger de chez soi, sincèrement je trouve ça fascinant.

Ainsi, pour conclure, je vous propose d’essayer de décortiquer la première carte que je vous ai proposée, qui était celle-ci:

Normalement, il y a plusieurs éléments qui devraient vous mettre la puce à l’oreille sur la potentielle langue du pays. D’abord l’immense publicité Siga AMLO, ainsi que le panneau San Mateo tout en haut à gauche. Le texte « Vamos a votar » sous la publicité permet également d’identifier que c’est de l’espagnol, et non pas du portugais, ce qui permet alors d’exclure le Brésil de nos suspects.

Continuons ensuite à nous promener dans les rues de cette ville.

Une publicité parle de dollars, ce qui exclut donc alors l’Espagne de notre liste.

Les bidons noirs sur les habitations, comme entourés en-dessous, est une particularité du Mexique, ce qui nous permet de nous restreindre à ce pays, qui corrobore également la thèse des dollars précédemment identifiés.

Et pour parfaire cette analyse, un taxi quelques rues plus loin nous permet d’identifier la ville dans laquelle nous sommes:

Qui n’est autre que Mexico City! Verdict:

Il existe un nombre incalculable de modes de jeu sur Geoguess’r: si vous voulez uniquement jouer en France, vous pouvez. Vous avez certaines cartes assez loufoques, comme typiquement une carte d’entrainement sur les bollards. Mais si, les bollards, vous savez, les poteaux en bord de route:

J’espère que j’aurais sincèrement réussi à vous transmettre un petit peu de ma passion bizarre à travers cet article, et au plaisir de vous retrouver pour une partie endiablée de Geoguess’r!



Avatar photo

Rédigé par

J'suis roumain, donc si tu pouvais me laisser une petite pièce plutôt qu'un commentaire à cet article, je t'en serais très reconnaissant.

Vous pouvez aussi aimer...