Et si on parlait de LoL ?
Après un titre comme celui-ci, vous vous attendez sûrement à un énième article sur League Of Legends comme il en existe tant sur Internet. Sachez que pour les plus âgés d’entre nous, LoL n’est pas un acronyme à rattacher uniquement à un jeu online ou à un smiley rigolo, mais également à un ancien jeu PC sorti pendant les années 1990.
En effet, Lands of Lore est un jeu développé par Westwood Studios, dont la franchise fut développée en trois volets distincts. Le premier opus : The throne of Chaos, sera expliqué dans cette chronique. Il m’est assez difficile de précisément définir ce jeu, car aujourd’hui très peu de titres connus lui ressemblent. LoL se joue comme un Dungeon Master, comprenez un jeu de rôle non pas au tour par tour mais bien en temps réel, lui conférant un certain dynamisme.
Le scénario n’est pas des plus extravagants. Gladstone, votre terre natale, est en danger suite à la montée en puissance d’une sorcière maléfique, Scotia. Après avoir affaibli le royaume, il sera de votre ressort de mettre un terme aux agissements du Mal. Votre tout premier choix, comme dans tout jeu de rôle, sera de décider quel héros vous incarnerez.
Pour une aventure sereine, Conrad s’avère être le meilleur choix.
Chaque personnage possède ses atouts, mais surtout ses faiblesses. Apprenez à les compenser et à bien vous entourer pour venir à bout de tous les obstacles qui vous feront face.
L’interface est assez intuitive. Vous pouvez vous déplacer au clavier ou bien à la souris. Le parchemin à gauche référence vos sortilèges disponibles. Puis, cliquer sur le visage de chaque personnage vous permettra d’accéder à son équipement. Les deux cases adjacentes à vos réserves de vie et de mana vous permettent de frapper ou d’utiliser un sortilège.
La ligne tout en bas correspond à votre inventaire. Vous manquerez rapidement de place, prenez garde cependant à ne pas jeter un objet crucial pour la suite de l’aventure. Enfin, vous vous équiperez promptement d’une boussole, d’une carte et d’une lanterne pour plus facilement évoluer dans le jeu.
Les monstres sont variés, chacun possède une faiblesse que vous devrez trouver pour vous en débarrasser sans problème. Durant votre aventure, plusieurs personnages feront leur apparition à vos côtés pour vous aider dans vos objectifs. Certains seront de passage pour un niveau, d’autres vous suivront jusqu’à la mort.
Cette triple duckface est vraiment sensationnelle!
Un petit conseil : sauvegardez régulièrement, notamment avant un changement de niveau ou l’entrée dans une nouvelle zone. Seul votre personnage est susceptible de rester jusqu’à la fin de l’aventure. Un allié qui décide de ne plus vous accompagner vous fait perdre tout l’équipement qu’il avait avec lui. De plus, vous n’êtes jamais à l’abri de monstres violents qui pourraient vous tuer sans difficulté.
Un florilège de PNJ sera accessible pour améliorer vos équipements.
Je souhaite réellement vous laisser tout le plaisir de la découverte, c’est pourquoi aucune partie importante de l’histoire ne sera relatée dans cette chronique. Lands of Lore a bercé mon enfance, je regardais mon père y jouer avant de pouvoir essayer à mon tour. Si j’y ai passé des dizaines d’heure et recommencé plus d’une vingtaine de fois, je ne l’ai, à l’heure actuelle, jamais terminé sans triche. Au-delà d’un gameplay simple mais accrocheur, l’histoire et les énigmes qui s’offriront à vous vous inciteront à continuer l’aventure. Je ne peux que vous conseiller de bien analyser la situation si vous vous retrouvez coincés. Seule la persévérance vous permettra de venir à bout de cette satanée Scotia.
Il ne me reste plus qu’à vous proposer de télécharger gratuitement le jeu ici.
Il ne pèse que 150 Mo, et l’installation est très bien guidée.
Sachez que cet opus a eu deux petits frères. Leur concept est similaire, mais je les trouve inférieurs en terme de gameplay et de charme.
N.B : J’ai eu quelques soucis de fluidité lors de ma première partie. Pour cela, tapez CTRL+ F12, plusieurs fois si nécessaire, afin d’augmenter les IPS (images par secondes) du jeu.