Les Batsu Games de Gaki no Tsukai

duo down townHello ami(e)s lectrices et lecteurs,

Cette fois, je reviens pour vous présenter une émission TV, qui a un grand succès chez nos amis nippons. Je voudrais vous parler de « Down Town no Gaki no Tsukai ya Arahende », présentée par le duo d’humoristes « Down Town», composé de Masatoshi Hamada et Hitoshi Matsumoto. Ou plus particulièrement, d’une partie de cette émission, nommée « Batsu Game ».

L’émission en elle-même existe depuis 1989, rendez-vous compte ! Si ça, c’est pas du succès ! Elle est principalement axée sur les défis et autres jeux, parfois ridicules, parfois délirants mais toujours drôles, qu’inventent les « Down Town », et auxquels participent les cinq membres de l’équipe de Gaki no Tsukai, avec en sus de Hamada et Matsumoto, Housei Yamasaki (également connu sous le nom de Tsukitei), seul membre restant de la « Team-O »,  ou le duo « Cocorico », composé de Shozo Endo et Naoki Tanaka. De nombreux artistes viennent également participer, notamment pour les « Batsu Game ».

Initialement, il s’agissait de gager un membre de l’équipe ayant perdu un pari ou un défi. S’en suivait des « punitions » toutes plus loufoques les unes que les autres, tout autant que les paris ou défis qui en étaient l’origine. C’est même une tradition chez Gaki no Tsukai, ils inventent de nouvelles punitions en permanence.

Batsu Game Espions BAtsu GAme la grande Evasion Batsu Game Expériences Gaki no Tsukai - special (500x281)
Depuis 2003, le Batsu Game « interdiction de rire » sert d’émission pour fêter le nouvel an. Au début, une « sélection sauvage » était faite pour choisir les membres « OUT » de l’équipe qui devaient subir, les « SAFE » participaient également, mais dans les coulisses ou en complices pour faire craquer les autres.

Dans les émissions les plus récentes, l’équipe au grand complet participe en tant que « victime ». Le principe de ce Batsu Game est simple : il est interdit de rire pendant 24 heures, sous peine de punition physique.
Écrit comme cela, ça pourrait paraître d’un ennui mortel, voire sinistre, mais nos amis nippons ont l’imagination fertile en matière de « punitions » et surtout pour faire rire leurs compatriotes.

L’équipe de Gaki no Tsukai est donc « enfermée » 24 heures durant, dans un lieu donné et avec certaines contraintes. Le cosplay y est de mise, le thème change chaque année, les mises en scène sont cousues de fil blanc, mais hilarantes. Et les punitions tombent à tirelarigot car nos comiques, s’ils aiment faire rire, ne sont pas en reste pour se moquer d’eux-même. D’autant que la production prend un malin plaisir à les piéger par tous les moyens possibles et imaginables, avec la complicité d’autres humoristes ou acteurs, invités pour l’occasion.

batsu game Aeroport batsu Game Defense terrestre batsu Game hopital Batsu Game Onsen

Mais trêve de parlottes, venez partager ces moments de pur délire avec toute l’équipe de Gaki no Tsukai : à l’école en tant que lycéens, ou encore en tant que professeurs enthousiastes, à l’hôtel onsen, en prison et, bien d’autres endroits encore comme l’aéroport, au centre spatial de défense de la Terre, à l’hôpital, et j’en passe  !

Un grand merci à toutes les teams qui traduisent pour notre plus grand bonheur ces émissions ;)

Seules quelques unes sont disponibles en français mais si vous lisez l’anglais alors vous en trouverez un florilège, et si vous comprenez le japonais c’est encore mieux ! Les Batsu Games existent aussi en DVD.

P.S. : N’hésitez à venir donner vos ressentis en commentaires de cet article.



Avatar photo

Rédigé par

Tricoteuse de chiffres IRL. Garde & Petite Main du Mag'zine. Animatrice du Divan dit Vent. Phrase fétiche : « Puissiez-vous vivre des moments intéressants »