Avengers 2 : l’ère d’Ultron
(source allociné)
Sortie en France : 22 avril 2015
Durée : 2 h 22 min
Formats disponibles : IMAX 3D, 3D, 2D
Réalisateur : Joss Whedon
Genre : Action, Aventure, Science-fiction
Production : Marvel Studios
Distribution : The Walt Disney Company France
Synopsis
Alors que le S.H.I.E.L.D est de l’histoire ancienne, les Avengers ont enfin retrouvé le sceptre de Loki, aux mains du Baron Wolfgang von Strucker. Tony Starck convainc Bruce Banner de l’aider à créer une I.A., plus évoluée que Jarvis, grâce au sceptre, afin d’obtenir une paix durable : le projet Ultron.
Le projet échappe totalement à ses créateurs et les Avengers se retrouvent face au plus puissant adversaire qu’ils aient jamais eu à combattre. Ultron est cabotin, mégalomane, une forte tendance à se multiplier et, surtout, il est persuadé que le seul moyen de sauver la Terre est l’extermination de l’humanité.
L’union seule peut amener la victoire, mais nos super-héros Iron-Man, Captain America, Hulk, Thor, Black Widow et Hawkeye ont malheureusement croisé le chemin des jumeaux Maximoff, humains « augmentés » par le Baron aux pouvoirs étranges, et sont en proie aux doutes et aux hallucinations. Arriveront-ils à sauver la Terre et l’Humanité ?
Casting
On ne change pas une équipe qui gagne, aussi retrouverez-vous le même casting que dans le premier volet Avengers avec :
Bruce Banner / Hulk : Mark Ruffalo
Natasha Romanoff / Black Widow : Scarlett Johansson
Tony Spark / Iron Man : Robert Downey Jr.
Steve Rogers / Captain America : Chris Evans
Thor : Chris Hemsworth
Clint Barton /Hawkeye : Jeremy Renner
Nick Fury : Samuel L. Jackson
Jarvis (voix de doublage): Paul Bettany
Mais aussi quelques nouveaux qui viennent pimenter la « sauce Marvel » dans ce volet :
Ultron (voix de doublage) : James Spader
Pietro Maximoff / QuickSilver : Aaron Taylor-Johnson
Wanda Maximoff / Scarlet Witch : Elizabeth Olsen
Baron Wolfgang von Strucker : Thomas Kretschmann
La Vision : Paul Bettany
Scénario
Joss Whedon nous donne le ton dès les premières minutes du film puisqu’il nous plonge directement dans l’action, avec la mission « récupération » du sceptre de Loki. Il en profite pour placer un maximum de nouveaux personnages, alors accrochez-vous bien ! Ne perdez rien ou vous serez vite perdu !
Avec un tel démarrage, on s’attendrait à de l’action pure presque tout au long des 2 heures et 22 minutes du film, mais non ! Tout retombe comme un soufflet, hors un bref sursaut avec l’apparition d’Ultron, le scénario s’attarde sur les introspections de chacun de nos super-héros. L’avantage, c’est que par le biais des « visions » induites par Wanda, nous explorons les cauchemars, issus du passé ou de l’imaginaire fertile des personnages. Nous apprenons à mieux les connaitre, je pense notamment à Black Widow et Hawkeye, qui n’ont pas eu de film dédié. L’inconvénient est que cela entraîne quelques longueurs.
Heureusement, l’action repart assez rapidement pour qu’on ne s’impatiente pas, allant crescendo au fil des différents affrontements avec Ultron, jusqu’à l’apothéose que nous offre une bataille finale des plus spectaculaires.
Musique
Les musiques sont composées par Bryan Tyler et Danny Elfman.
Je dois avouer que si elles s’intègrent parfaitement à l’action et accompagnent bien le scénario, elles ne m’ont pas laissé de souvenirs impérissables (n’en déplaise aux fans).
Potins
Ce nouveau volet des Avengers semble parti pour égaler, au moins, son prédécesseur puisqu’il enregistre 1.9 millions d’entrées dès la première semaine.
Moins bien accueilli par la Presse que le premier volet, Avengers 2 garde malgré tout la faveur du public. Ce succès se démentira-t-il ?
Mon avis
Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce film, même s’il ne fera pas partie de mes grands favoris chez Marvel. Pourtant, visuellement parlant, les chorégraphies des combats sont au top niveau. On voit bien que le film est développé pour la 3D, mais c’est totalement réussi. Les jumeaux Maximoff offrent en plus au réalisateur, une nouvelle excuse pour abuser des effets « Matrix », mais ici, rien de choquant, cela s’intègre parfaitement à l’ensemble.
J’ai d’ailleurs eu un petit coup de cœur pour Wanda Maximoff, les effets spéciaux sur ses pouvoirs y étant pour beaucoup ; sans compter mon immense plaisir à retrouver Bruce Banner/Hulk, toujours aussi tourmenté mais d’une efficacité redoutable.
Je reste sur ma faim, avec le personnage « La Vision », espérons qu’il sera un peu mieux développé dans les prochains volets Avengers, ou tout autre film Marvel.