Après quelques mois sur Vivaldi

Cela fait désormais plus d’un an que j’utilise le navigateur Vivaldi (en lieu et place de Firefox) et je tenais à faire un petit bilan concernant mon utilisation de celui-ci.

Tout d’abord, pourquoi ai-je voulu changé de Firefox ? J’avais un problème majeur avec lui, il se figeait régulièrement lorsque j’avais un onglet ouvert sur Tweetdeck ou Deezer. Et comme je suis en permanence connecté sur l’un, et très régulièrement sur l’autre, cela commençait à pas mal m’agacer d’avoir un navigateur qui se fige pendant plusieurs secondes plutôt régulièrement.

Comme il était pour moi hors de question de vendre mon âme à Google avec Chrome, ou aux chinois avec Opéra, j’ai dû chercher un peu. J’avais bien Edge en tête, mais c’est à ce moment que l’ami Fl4v1en me parle d’un petit nouveau ; Vivaldi.

Intrigué, je m’empresse donc d’y jeter un œil. À l’époque, le navigateur n’est pas encore en v2 et donc encore en développement. Il y manque des trucs cruciaux à mon goût, comme la gestion de compte, mais déjà je remarque quelques points positifs. Premièrement, le navigateur est hyper fluide et ne consomme rien. La personnalisation est plutôt sympathique et l’interface est sobre, claire et efficace. De plus, on peut y installer toutes les extensions déjà disponibles sous Chrome.

Et qu’en est-il maintenant ?

Grâce à sa v2, Vivaldi gomme toutes les petites imperfections qu’il pouvait avoir et ajoute même des petites choses bien pensées.

  • Toujours aussi léger et fluide.
  • Personnalisation plus poussée.
  • Gestion de compte synchronisée mis en place.
  • Respect de la vie privée (utilise par défaut Qwant/DuckduckGo comme moteur de recherche par exemple), cela était vraiment un point essentiel pour moi.
  • Sécurisé, avec les mots de passe enregistrés cryptés de bout en bout.
  • Possibilité d’ajouter des raccourcis sur des mouvements de souris.
  • Possibilité d’afficher plusieurs onglets en juxtaposés.
  • Etc..

J’aimerais revenir sur une des fonctionnalités propres à Vivaldi, la possibilité d’ajouter des raccourcis sur des mouvements de souris. Je trouve cette idée vraiment hyper intéressante et d’un point de vue ergonomique plutôt dingue. Comme une vidéo parle certainement mieux, je vous laisse découvrir cela en image (on me dit dans l’oreillette que Opéra fait ça depuis plus de dix ans déjà, mais gardons en tête que ce sont des anciens d’Opéra qui ont fondés Vivaldi).

Et voilà, Vivaldi recèle encore de nombreuses autres fonctionnalités que je vous laisse le plaisir de découvrir. Pour résumé, un navigateur intuitif et fiable, puissant et respectueux de votre vie privée. Si vous êtes convaincu, je vous invite à le télécharger dès à présent à cette adresse : https://vivaldi.com/download/

J’attends vos retours en commentaires !



Rédigé par

Selamat pagi ! Rédacteur en chef du site et accessoirement président de l'association. Passionné de culture et d'art depuis bien des années, pour ne pas dire toujours, j'espère que cet endroit saura titiller votre curiosité ! Attention « Mon langage est composé de 97 kg de méchanceté. »

Vous pouvez aussi aimer...