Blue Prince: Une aventure immobilière royale

Bonjour à toutes et à tous, j’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’une petite pépite vidéoludique comme je n’en avais pas trouvée depuis un long moment.

Sorti le 10 avril 2025, Blue Prince est un jeu vidéo développé par le studio Dogubomb, et propulsé par l’éditeur Raw Fury. Le but du jeu est plutôt simple : vous incarnez un jeune héritier ayant reçu un manoir de quarante-cinq pièces de la part de son oncle, dont les dernières volontés sont que vous atteigniez la quarante-sixième pièce pour valider l’héritage.

Le prix du jeu est tout de même assez onéreux, comptez environ une trentaine d’euros. Subjectivement, le jeu en vaut vraiment la peine si c’est un style de jeu qui vous plait, et que vous adorez avoir tout un tas d’énigmes en tête, prendre tout plein de notes, et ce même lorsque vous ne jouez pas et êtes occupé(e) à autre chose.

Pour directement en terminer avec les défauts, le seul petit reproche, ou plutôt seule petite mise en garde que je puisse vous faire sur le jeu est qu’il est entièrement en anglais. Le langage y est parfois soutenu, j’ai dû traduire quelques passages pour comprendre certains textes, mais sachez qu’une faible connaissance de la langue anglaise pourrait vous sortir de l’intrigue. Croisons les doigts pour qu’une traduction française voit le bout de son nez un jour (même si certaines rares intrigues seraient en péril après la perte de la langue anglaise).

Une session de jeu correspond à une journée dans le jeu. A chaque début de journée, vous disposez d’un certain nombre de pas, correspondant à votre énergie. Chaque passage dans une pièce vous enlève un pas, et atteindre une valeur nulle d’énergie vous contraint à redémarrer une nouvelle journée.

Chaque journée débute alors dans le hall d’entrée, à la première personne, où trois portes s’offrent à vous.

Intéragir avec une porte déclenche alors un choix, celui de choisir la pièce qui se trouvera derrière la porte fraîchement ouverte. Plusieurs dizaines de types de pièces sont alors théoriquement possibles. Opterez-vous pour une pièce sans issue, mais qui contiendra peut-être un objet décisif pour votre quête ? Préférerez-vous une pièce avec un fonctionnement spécifique, vous permettant de progresser sur une intrigue précise, ou bien ferez-vous le choix de la sécurité en choisissant une pièce avec une multitude de portes, afin de ne pas vous retrouver bloqué(e) ?

Différents types de pièces, symbolisées par des couleurs, seront alors présentes pendant votre sélection. Les pièces vertes vous apporteront généralement des bonus, que ce soit un nombre d’objets supplémentaires à récolter, ou encore une diminution du coût des pièces qui vous demanderont des gemmes. Les pièces oranges sont des pièces de couloir, arborant plus d’issues en moyenne que les autres pièces. Les pièces rouges vous pénaliseront pour la suite de la journée, mais les malus pourraient contre-intuitivement s’avérer utiles dans certaines situations.

Quelques pièces ont des contraintes géographiques, c’est-à-dire que vous ne pourrez avoir la chance de les sélectionner uniquement si vous vous trouvez au bon endroit du manoir. D’autres pièces ne peuvent apparaître qu’après le déclenchement d’un scénario bien précis selon vos actions.

Cependant, il ne sera pas rare de vite se retrouver bloqués, étant donné que plus l’on se rapproche des étages supérieurs, plus la probabilité d’avoir des portes fermées à clé sera haute. Vous pouvez également vous retrouver nez-à-nez avec des portes demandant une carte à scanner pour pouvoir les ouvrir. Il vous arrivera fatalement de devoir poser des pièces sans issue, ce qui condamne alors la direction que vous étiez en train de créer. Certaines pièces coûtent également des diamants, aussi appelés gemmes, une sorte de monnaie trouvable dans le jeu de plusieurs manières, qui sont souvent associés à des pièces avec des spécificités plus marquées que les pièces sans coût.

Un des aspects que j’ai adoré avec Blue Prince est le développement en parallèle de nombreuses énigmes, qui germent patiemment mais sûrement dans mon esprit. J’ai trouvé cette clef de coffre, mais où pourrait bien se trouver le coffre en question? Pire, si jamais je ne trouve pas le coffre d’ici la fin de la journée, alors les objets que j’ai en ma possession me seront destitués, et je devrais alors trouver à nouveau la clef au fil de mes prochaines journées pour continuer l’intrigue.

Voici alors un exemple d’énigme que vous pourrez trouver dans Blue Prince. Une des plus iconiques est celle du parloir. Le principe est simple : vous disposez de trois boites devant vous, l’une d’entre elles dit toujours la vérité, et une autre dit toujours un mensonge. Selon ces informations, vous devez alors identifier la boite qui contient les gemmes.

Je vous laisse alors prendre connaissance des trois boites de mon parloir:

Je vous accorde quelques instants de réflexion pour déterminer quelle boite d’après vous contient les gemmes. Si vous ne savez pas comment amorcer votre réflexion, je vous conseille de partir de l’hypothèse qu’une des boites est vraie, puis de vérifier ce que cette condition implique sur les deux autres boites. Inversez ensuite la réflexion et vous devriez avoir identifié une boite commune au terme de ces deux cheminements de pensée.

Les gemmes se situaient effectivement dans la boite bleue. Les boites noire et blanche étaient simultanément vraies. En effet, si l’on supposait que la boite noire était fausse, alors la blanche l’est forcément également. Or, cela impliquait également que la bleue était vraie, ce qui n’est pas possible car elle contredit la boite noire qui aurait dû contenir, chose impossible d’après le texte de la boite bleue. Cela implique alors que les boites noire et blanche étaient vraies, et la boite bleue fausse, qui contenait donc une fausse indication ainsi que les gemmes d’après la déclaration vraie de la boite noire.
Cliquez donc sur la petite flèche si vous souhaitez avoir la réponse à cette énigme.

J’ai trouvé les énigmes de Blue Prince extrêmement bien dosées, dans le sens où vous n’avez pas besoin de songer à des résolutions capillotractées pour parvenir à avancer. La progression est fluide car vous n’aurez pas toujours les bonnes pièces, objets ou coups de génie pour avancer à coup sûr. Cependant, il existe suffisamment de petites énigmes à faire évoluer en parallèle pour que l’expérience de jeu ne soit pas frustrante.

Je voulais absolument débloquer une pièce pour avancer sur une énigme, mais je n’ai pas eu la chance de l’obtenir ? Pas grave, j’ai eu un objet inattendu que j’aimerais essayer de combiner avec un autre, pour pouvoir l’essayer sur un élément de décor particulier.

Votre meilleur ami, en compagnie de ce jeu, sera très clairement un bloc-notes. Prendre des notes sera fondamental pour vous épargner des aller-retours dans des pièces particulières et ainsi égrener votre énergie. Sans divulgâcher abusivement, disons que le jeu ne tourne pas uniquement autour du manoir, et que vous pourrez progresser de bien des manières.

Le jeu est également empreint d’une véritable richesse narrative. Le gentil oncle, dont vous avez gentiment hérité le manoir, possède quelques facettes dont vous n’aviez pas connaissance ; et le suivi de l’intrigue rajoute un fil rouge cohérent et plaisant à démêler, en parallèle de l’avancée plus pragmatique de l’accès à la quarante-sixième pièce.

Le souci du détail est aussi frappant : Arriverez-vous à trouver la différence entre ces deux journées dans le boudoir?

La pièce a alors été modifiée car nous étions le jour de Noël, ce qui m’a valu de récupérer un nombre non négociables de gemmes.

Voici par exemple ce que donne un manoir intégralement rempli. Il vous faudra alors trouver des solutions pour augmenter votre énergie, car traverser l’intégralité du manoir sera une décision stratégique et pourrait bien vous bloquer si votre énergie tombe à zéro.

Je pensais finir le jeu une fois la quarante-sixième pièce, mais la vérité est que le jeu n’a vraiment fait que commencer. De véritables casse-tête ont commencé à apparaître, laissant ainsi penser que le cœur du jeu se situe peut-être après l’objectif annoncé. J’ai ce sentiment paradoxal d’avoir à peine effleuré la surface du jeu, alors que j’y ai passé quelques dizaines d’heures dessus.

Quoi qu’il en soit, si cette succincte présentation vous a mis l’eau à la bouche, j’espère que vous tenterez l’expérience et que vous prendrez autant de plaisir que j’ai pu en ressentir pendant l’exploration de ce manoir infini.

Avatar photo

Rédigé par

J'suis roumain, donc si tu pouvais me laisser une petite pièce plutôt qu'un commentaire à cet article, je t'en serais très reconnaissant.