Zoom sur Austin le majordome

Amis lectrices et lecteurs, cet article achèvera ma série de zoom sur les jeux sociaux. Aussi, je reviens vers vous avec non pas un, mais deux jeux ! Je vais vous présenter Austin, le majordome.

Un classique parmi les classiques

Quand on parle jeux sociaux, on ne saurait ignorer les grands classiques : les jeux de gestion ou de simulation, les jeux d’objets cachés, et surtout, les match-par-trois. Bien d’autres jeux sont dits « sociaux », mais il s’agit souvent d’une fonctionnalité d’adaptation, pour coller au marché.

Avec les match-par-trois, on arrive dans les jeux basiques de plateau, mais addictifs parfois. Qui n’a jamais joué à l’un des Candy Crush, Jewel ou Fishdom ? Le principe est simple, il suffit d’assembler trois éléments ou plus, avec une progression linéaire par niveau, en demandant de l’aide à vos « amis ».

Aucun intérêt pour développer un article, me direz-vous ! Et bien si, mais avec des jeux de la licence Playrix (et oui, encore des russes !). Playrix a d’abord développé GardenScapes, avant d’étendre les aventures d’Austin le majordome à un nouveau jeu, HomeScapes. Vous trouverez ces jeux aussi bien sur PC, MAC ou Android.

Avec eux, vous pouvez amener Austin avec vous partout, il vous sourira sur votre ordinateur « maison » et vous suivra sur votre tablette ou téléphone pour accompagner vos déplacements. GardenScapes et HomeScapes se jouent aussi bien en ligne que hors connexion. Pour lier les différents supports, il vous suffira de vous connecter à Facebook.

Les principes de base des jeux

Mais qu’a donc Austin de si particulier ? Il s’agit d’un personnage fort sympathique, avec lequel vous vivrez des aventures, plus ou moins interactives, tout en assemblant des éléments.

En effet, le match-par-3 reste le principal moteur du jeu. Pour ceux qui n’ont pas suivi, le principe est simple : il suffit d’assembler des éléments semblables par trois ou plus. Si vous alignez plus de trois éléments, vous gagnez des boosters qui vous permettront d’éliminer les obstacles sur les plateaux ou de collecter des éléments supplémentaires pour achever un niveau, avec des niveaux de difficulté variables.

C’est totalement linéaire, comme tout bon vieux jeu de plateau. Vous progressez en passant d’un niveau à l’autre, en réussissant la « mission » de chaque plateau : collecter un nombre donné d’éléments de base, détruire ou collecter tant d’éléments supplémentaires, etc. avec un nombre défini de coups. Vous avez un nombre limité d’essais (de vies), mais aurez la possibilité de gagner des durées de jeu illimitées à certaines occasions.

Avec HomeScapes ou GardenScapes, il existe quatre niveaux de difficulté : facile, difficile, très difficile et défi. Chacun vous rapportera des pièces d’or qui seront votre monnaie en jeu, mais aussi des étoiles, ainsi que d’autres « artefacts » lors des événements. Le niveau « défi » a la particularité d’être unique, que vous réussissiez ou non, vous passerez le niveau. Mais, en cas d’échec, vous perdrez une vie, voire les éventuels bonus que vous auriez pu gagner en passant les niveaux précédents. Par contre, en cas de réussite, la récompense est énorme !

Ce qui fait le réel intérêt de ces jeux, ce sont les fameuses étoiles. En effet, elles vous permettront d’avancer dans l’aventure qui vous est proposée en supplément pour chacun de ces jeux. Certes, l’histoire n’est pas aussi « libre » que dans un jeu de gestion ou d’objets cachés, mais reste interactive, malgré tout.

Les aventures d’Austin le majordome

Avec GardenScapes, vous héritez, grâce à un vieil oncle oublié, d’un manoir, relativement en bon état, mais aux jardins à l’abandon, ainsi que d’un majordome : Austin ! Avec votre aide, Austin va restaurer ces jardins. Pour cela, il vous introduira auprès des personnages clés de la ville. Vous ferez également connaissance, en sa compagnie, de bien d’autres personnages et gagnerez un petit compagnon, un chiot, qu’il vous faudra nommer et qu’Austin éduquera.

Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer son ami d’enfance, Robbie, et ses parents, William et Olivia. Et découvrir avec lui l’histoire du manoir dont vous avez hérité.

Avec HomeScapes, Austin rentre enfin chez lui, pour découvrir que ses parents veulent vendre leur maison. Austin, catastrophé, entreprend alors avec votre aide de rénover la maison (un immense manoir en fait !), ainsi que le jardin de son enfance. Il espère ainsi faire revenir ses parents sur leur décision. Avec cette histoire, vous en apprendrez plus sur Austin.

Vous rencontrerez de nouveaux personnages tout aussi sympathiques (ou pas) et de nouveaux compagnons, dont un chat assez turbulent, que vous nommerez également.

L’environnement du jeu

L’aventure est divisée à la fois en journée et en zone. Pour avancer, il vous faudra collecter des étoiles en passant les niveaux de plateau. Vous avez cinq vies de base, une vie perdue se recharge en trente minutes.

Pour chaque journée entamée, vous gagnerez un plein de vies. Lorsqu’une journée est achevée, vous obtenez des vies illimitées pour trente minutes, ainsi que des boosters ou bonus gratuit. Chaque journée est elle-même divisée en plusieurs étapes de restauration, valant de 1 à 4 étoiles. Au premier et deuxième tiers de la journée, vous remportez un booster. Lorsqu’une zone est terminée, vous gagnez une heure de jeu illimité en vie, en supplément des boosters.

Pour chaque niveau gagné, vous recevrez des pièces d’or qui vous permettront d’acheter des boosters ou des mouvements supplémentaires en fin de niveau pour l’achever. Économisez précieusement vos pièces, car les gains en pièces d’or sont minimes (de 50 à 300 pièces selon le niveau) et le coût des achats est légèrement excessif (900 pièces pour 5 mouvements supplémentaires, voire plus, ou 3 boosters, ou encore 5 vies).

Si vous terminez un niveau sans avoir épuisé votre compte de coups ou qu’il reste des boosters sur le plateau, des pièces d’or supplémentaires vous seront attribuées. Occasionnellement, les personnages du jeu vous enverront des pièces supplémentaires et même parfois une vie en remerciement.

Pour suivre l’aventure, vous disposez de la tablette d’Austin, où vous retrouverez les étapes des restaurations à réaliser, votre « courrier » pour les vies offertes, le journal d’Austin que vous pourrez consulter pour lire ses différents échanges « sociaux », son album photos et revoir les différents personnages que vous rencontrerez. Vous y trouverez aussi un onglet « Rénovations » pour certains lieux supplémentaires qui s’ouvriront au cours d’évènements, disponibles si vous accomplissez suffisamment de missions.

Les différents évènements

Le jeu est gratuit, mais vous pourrez aussi acheter en argent réel des pièces d’or et des boosters. Tant avec GardenScapes, qu’avec HomeScapes, Playrix se montre assez généreux en récompenses, vous évitant ainsi la tentation de mettre la main au porte-monnaie.

En supplément de l’aventure principale, vous aurez l’occasion de participer à diverses mini aventures. Lors d’événements en jeu, vous gagnez souvent des boosters gratuits, voire illimités.

Régulièrement, vous avez des événements longs (étalés sur environ 28 jours) qui vous donneront des boosters, bonus et étoiles supplémentaires de base. Et quelques décors ou compagnons supplémentaires, ainsi que 3 vies en plus, si vous débloquez le ticket or, en payant bien sûr.

Un autre type d’événement long vous permettra de gagner des décors bonus pour les zones que vous avez débloquées dans votre aventure.

Très régulièrement, des challenges personnels vous seront lancés pour obtenir des boosters gratuits afin d’achever les niveaux de plateau. Certains seront illimités sur une certaine durée si vous collectez des éléments précis, d’autres seront assujettis à votre réussite à passer les niveaux.

D’autres événements, en complément, mais plus courts, viendront également ponctuer le jeu qui vous permettront de gagner d’autres bonus ou découvrir de nouveaux personnages. Certains seront des défis individuels ou d’équipes. D’autres nécessiteront un effort collectif de tous les joueurs Playrix, ou simplement de votre équipe. Certaines compétitions vous offriront même une belle récompense en pièces d’or ou des vies illimitées, si vous vous hissez dans les premiers.

Pour accéder aux événements d’équipe, il faut bien sûr en choisir ou en créer une. Ce qui nous amène à l’aspect social du jeu !

La communauté

Pour jouer sur plusieurs supports sans perdre votre progression en jeu, vous devrez vous connecter à Facebook. Il vous sera alors proposé d’inviter vos amis à jouer avec vous, pour leur offrir ou leur réclamer des vies.

Si vous êtes seul en jeu, pas de panique, vous pouvez très rapidement intégrer ou ouvrir une équipe (limitée à 30 participants). Vous pourrez alors leur demander des vies supplémentaires (5 maximum, chaque 4 heures), ou leur en offrir. Et très occasionnellement, avec HomeScapes, leur demander de l’aide pour passer un niveau.

Pour échanger avec vos équipiers, vous disposez d’un tchat en jeu, mais ce n’est pas un des plus actifs. Il est difficile de synchroniser un bon timing sur un jeu de ce type. Le principal intérêt d’une équipe, outre les aides en vies, est bien entendu de gagner les premières places lors des compétitions d’équipes, donc choisissez bien !

Vous pouvez également retrouver Austin et sa communauté sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram.

Pour conclure

J’ai testé beaucoup de match-par-3, sur différents supports, car c’est un bon moyen de passer le temps quand vous avez cinq-dix minutes à perdre. GardenScapes et HomeScapes sont de très loin ceux qui atteignent mon top favori.

Les jeux sont variés, vous avez l’occasion parfois de faire des mini-jeux différents, mais surtout c’est un vrai régal de suivre les aventures d’Austin. Un régal et aussi une bonne motivation pour vous inciter à avancer dans les niveaux lorsqu’on se retrouve bloqué.

Austin est vraiment sympathique, il vous encourage pour passer les niveaux, vous fait des compliments (c’est tout doux pour l’égo !). Vous découvrirez même pas mal de choses (ou pas, je ne connais pas votre niveau de culture, hein !) en avançant dans ses aventures. Et, cerise sur le gâteau, si vous n’avez pas vraiment envie de jouer, vous pouvez simplement le regarder « vivre » ou interagir avec lui en cliquant sur différents éléments du décor ou sur les personnages.

Voilà bien longtemps que j’y joue. Alors, si vous vous lancez aussi, mon conseil sera : économisez autant vos boosters que vos étoiles, lors des périodes fastes. Cette réserve vous permettra d’avancer plus facilement lors des périodes de vaches maigres. Y jouer, c’est l’adopter !


Cet article est une republication d’un article paru dans l’édition reliée n° 28 de Mag’zine, que vous pouvez toujours aller le lire ici.



Avatar photo

Rédigé par

Tricoteuse de chiffres IRL. Garde & Petite Main du Mag'zine. Animatrice du Divan dit Vent. Phrase fétiche : « Puissiez-vous vivre des moments intéressants »

Vous pouvez aussi aimer...