La minute high-tech de Lord Shi-Woon

Contrairement à mes comparses, je ne vous parlerai pas d’une œuvre qui m’aura particulièrement marqué en 2016 mais plutôt d’un concept, celui de la Réalité Virtuelle ou encore « VR » (Virtual Reality), qui s’est largement fait connaitre du grand public au cours de cette année.

Depuis le Google Cardboard en passant par le Samsung Gear VR, jusqu’aux tous derniers Oculus Rift, HTC Vive, ou Playstation VR, on se rend compte que les casques VR n’ont jamais cessé d’évoluer. Lorsque les premiers casques commercialisés (Google Cardboard, Samsung Gear VR) fonctionnaient avec un smartphone, s’appuyant ainsi sur la puissance de ce même terminal pour pouvoir vivre l’expérience VR. Nous pouvons désormais compter sur la pleine puissance de nos PC avec les casques VR de dernières générations tels que l’Oculus Rift ou le HTC Vive, commercialisés tous deux au cours du premier semestre 2016 et offrant une expérience VR incomparable. Bien évidemment, la VR se développe également sur le terreau fertile du jeu vidéo. Sony ne s’y était pas trompé et sortait ainsi son Playstation VR au dernier trimestre 2016.

Quel bonheur de voir se développer ce concept si novateur, qui tend aussi à toucher le secteur privé. Les secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie ou du voyage par exemple sont de plus en plus friands de cette technologie, qui leur permettrait de faire voir à leur clientèle l’appartement de leur rêve, leur chambre d’hôtel réservée pour les prochaines vacances ou bien leur prochaine destination de voyage.

Le prix d’acquisition de ces petits bijoux de technologie est aujourd’hui le frein majeur à la démocratisation de ce concept auprès du grand public. Comptez en plus la nécessité d’avoir un PC performant pour pouvoir faire tourner le casque de manière fluide et la facture pourra très vite monter assez haut. Espérons tout de même que cela s’arrange à moyen terme !

Source Mag’zine #18 – Les Œuvres de l’année 2016



Avatar photo

Rédigé par

Ici Lord, « petite main » pour le Mag'zine dans la rubrique Soleil Levant, on m'exploite 48h par jour (oui, oui c'est possible !). La preuve : on m'avait averti que le taff serait rude. Or, un homme averti en vaut deux. Donc 2*24... vous me suivez ?

Vous pouvez aussi aimer...